A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

L’historien Denis Vaugeois reçoit le prestigieux
prix Gérard-Parizeau 2008

 

par Gilles Durand


Pour faire écho au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le Prix Gérard-Parizeau 2008 vient d’être remis à Denis Vaugeois.

Cet insigne honneur revient à cet historien engagé pour son apport à faire mieux connaître le rôle du Québec comme principal pôle de développement du fait français en Amérique du Nord. Comme chercheur, écrivain et éditeur, le récipiendaire contribue d’une façon soutenue à créer un intérêt marqué auprès du grand public pour l’histoire du rayonnement de la société et de la culture françaises. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a fait paraître seul ou en collaboration, entre autres aux Éditions Septentrion, mentionnons :

  • Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000, en collaboration avec Jacques Lacoursière et Jean Provencher, réédité en 2000;
  • America, 1803-1853 : l’expédition de Lewis & Clark et la naissance d’une nouvelle puissance, 2002;
  • Champlain : la naissance de l’Amérique française, en collaboration avec Raymonde Litalien, 2004;
  • La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814, en collaboration avec Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, publié en coll. avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et les Presses de l’Université Paris – Sorbonne, 2007.


Tout au long de sa carrière, Denis Vaugeois s’est aussi démarqué comme professeur, cadre au sein de la fonction publique, député et ministre dans le gouvernement du Parti québécois.

Le Prix Gérard-Parizeau est un des prix les plus généreux en sciences humaines au Québec, soit une bourse de 30 000 $. C’est une récompense que mérite le récipiendaire.

Pour des informations additionnelles, consulter http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/auteurs.asp?DevID=196

Pour une photo de la remise du prix, consultez l'hebdomadaire d'information Forum de l'Université de Montréal à l'adresse

champlain vague