A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Journées de la culture, place aux lieux de mémoire communs

 

Logo journées de la cultureÀ l'occasion de l'assemblée générale de la CFQLMC (section Québec) tenue à Montréal le 5 juin 2007, la directrice générale des Journées de la Culture, madame Louise Sicuro a rappelé la nature, les objectifs et le fonctionnement des Journées de la Culture. L'échange avec les participants a permis d'évoquer la place que certains lieux de mémoire pourraient prendre dans le cadre de ce grand rendez-vous annuel.

Si les journées de la Culture ont d'abord été créées, il y a dix ans, pour susciter une plus grande participation du public québécois à la vie culturelle au sens large, il faut souligner que plusieurs institutions dont la vocation est liée à la « Mémoire » participent de façon active. De plus, il faut souligner que ce concept de journées de la culture s'est inspiré de la formule européenne des « Journées du Patrimoine ».

Devant l'intérêt suscité par ces discussions, un comité de travail a été créé pour explorer les possibilités et modalités de participation de membres et partenaires de la Commission, notamment dans la perspective du 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008. La présidence de ce comité a été confiée à Denis Racine, membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Visitez le site des Journées de la culture.

André Dorval

champlain vague