A- A A+
dimanche 24 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Les premiers Français au Québec

 

Sous la direction de Gilbert Pilleul. Paris, Archives & Culture, 2008. 205 p.

 

Les Premiers Français au QuébecL’ouvrage, préparé sous la direction de l’historien français Gilbert Pilleul, fait appel à l’expertise d’une trentaine de spécialistes, historiens, ethnologues, généalogistes et conteurs des deux côtés de l’Atlantique, dont il a coordonné les travaux, pour présenter les grandes lignes de l’histoire de la Nouvelle-France et du Québec. Il renferme 84 textes, regroupés en cinq sections, qui développent chacun un sujet – par exemple, les civils, les militaires, les engagés, les Filles du roi, les missionnaires, les religieuses, etc. – en gardant le cap sur la réalité du Québec actuel. Tout en rappelant les grands événements, il porte une attention particulière à la composition de la population d’origine, la région dont elle provient, le milieu social et familial, la formation, métier ou profession exercés, les motifs de la traversée, de même que les caractéristiques, climat, ressources du territoire d’accueil et les activités, habitudes, coutumes développées pour s’y adapter.

 

Salon de livre de Blois
de g. à d., Gilbert Pilleul, Jean-François Hébert
(Québec Édition) , Marcel Fournier,
Salon du livre de Blois, octobre 2008

Crédit : Gilles Durand

La publication, une somme impressionnante1 de connaissances de plus de 200 pages, est de lecture agréable et accessible autant au grand public qu’à une clientèle plus spécialisée. Elle débute par un sommaire détaillé qui présente chacun des thèmes développés en les regroupant. Par exemple, le lecteur trouvera de l’information sur les activités journalières des ancêtres sous le titre « Travaux journaliers et saisonniers » coiffé de la grande rubrique « Vie quotidienne ». Bien illustrée, elle permet à l’occasion d’approfondir un sujet par la présentation de cas particuliers – par exemple la peine infligée à un paroissien à l’intérieur du texte « Les curés et la paroisse ». Caractéristique à signaler également, chaque texte renferme en encadré un point important que le lecteur doit garder à l’esprit en en effectuant la lecture – par exemple la phrase suivante dans le texte qui vient d’être mentionné : « Aucun domaine n’échappe au contrôle de l’Église : de l’habillement à l’alimentation, des divertissements à l’instruction ».

Les Premiers Français au Québec constitue un ouvrage de base pour comprendre le Québec actuel et la longévité du fait français en Amérique, un compagnon de tous les jours auquel le lecteur ne peut se dispenser de recourir pour mettre à jour ses connaissances de base sur l’évolution du Québec, depuis l’implantation des ancêtres en Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

 

http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&collection=Vie+d'Autrefois

 

Monsieur Gilbert Pileul sera au Québec en septembre 2009 afin de présenter son ouvrage. Surveillez les informations à venir dans la section Quoi de neuf? de notre site Web.

 

 

Source :

1. Mentionner une correction à apporter à une édition ultérieure (p. 158), à savoir que le canal Rideau ne relie pas Montréal à Kingston, mais bien Ottawa à cette dernière ville, n’enlève rien à la qualité de cette publication.
champlain vague