A- A A+
jeudi 28 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Coordination des contributions françaises
au site Web de la Commission et au bulletin Mémoires vives

 

Par Gilbert Pilleul et Michèle Marcadier

 

La section française souhaitait depuis longtemps être plus et mieux présente sur le site internet de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et c’est pourquoi, lors de ses dernières assises, l’Assemblée générale a chargé un de ses nouveaux adhérents, Michèle Marcadier, d’assurer la coordination des contributions françaises au site.

 

Michèle Marcadier
Michèle Marcadier

Madame Marcadier est québécoise et vit en France depuis 1972. Elle a obtenu une licence d’histoire à l’Université Laval, avant de poursuivre ses études supérieures à l’université de Poitiers. Sa thèse de troisième cycle, qu’elle a menée sous la direction de M. le professeur Jean Tarrade, portait sur la vision du Canada et de ses habitants au XVIIIe siècle, étude établie d’après les témoignages des administrateurs, des ecclésiastiques, des militaires et des voyageurs français.

 

Sa vie professionnelle a été consacrée essentiellement à la Francophonie, d’abord à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie où elle a été successivement conseillère aux affaires parlementaires, puis secrétaire général administratif adjoint. En 1991, elle rejoint l’Agence de coopération culturelle et technique, qui deviendra l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour s’occuper du dossier de l’organisation logistique des événements majeurs que sont les conférences ministérielles ou les sommets de la Francophonie. Ayant quitté l’OIF juste après la tenue du XIIe sommet qui s’est tenu à Québec, Michèle Marcadier renoue avec l’Histoire par le biais de la CFQLMC.

 

Administratrice et chargée de mission au sein de la section française, Michèle Marcadier sera chargée de :

  • Suivre d’une part, la préparation et la réalisation du Bulletin trimestriel « Mémoires Vives » en liaison étroite avec la section française et avec la section québécoise et en particulier, Gilles Durand et Madeleine Côté. Dans cette fonction, Michèle Marcadier, occupera la place d’interface entre la section québécoise et la section française, l’accord étant fait sur le choix des thèmes, pour alimenter ceux-ci en articles. Elle pourra dans la recherche de ces articles faire appel aux membres de la Commission. Ceux-ci pouvant rédiger des articles ou communiquer le nom d’une personne qualifiée. Un premier fichier de personnes ressources sera ainsi peu à peu établi. Il lui appartiendra également de faire connaître les dates de tombée pour la remise des articles et adresser ceux-ci au Québec.
  • Michèle Marcadier tiendra à jour un second fichier des personnes destinataires du Bulletin et aura le souci de l’alimenter en nouveaux destinataires. Toutes ces tâches se faisant en accord et avec l’aide du président et du secrétaire général. Participant aux réunions du Conseil d’administration, elle fera le point régulièrement sur le fonctionnement du Bulletin et du site.
  • D’autre part, tenir à jour un troisième fichier contenant la liste des adhérents, des administrateurs et des correspondants en précisant la fonction de chacun au sein de la section française. Fichier qui sera publié sur le site et communiqué à Julie Maheux, chargée à la Délégation générale du Québec (01 40 67 85 75) du suivi administratif des activités de la commission.
  • Il serait souhaitable d’établir par devers nous, une fiche par personne donnant toutes ses coordonnées : adresse postale, courriel, téléphones fixe et mobile, ainsi que quelques renseignements sur ses titres, activités et travaux.

 

On peut joindre Michèle Marcadier à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NB : cette « feuille de route » sera affinée, adaptée au fur et à mesure en fonction des besoins.

champlain vague