A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Hommage aux miliciens
Mot de bienvenue

par Jean Dorval

 

Hommage aux miliciens : bienvenue
Crédit : Jacques Boutet, Société historique de Québec

Bienvenue à vous tous, membres des sociétés d’histoire et de généalogie de Québec et tous les autres, intéressés par l’histoire et interpellés par la nécessité de garder la mémoire de ce qui s’est passé il y a 250 ans. Il est en effet essentiel de se souvenir des conséquences que le siège de Québec et ses nombreux bombardements ont eues sur la population civile, sur nos ancêtres. 1759, ce n’est pas seulement une bataille perdue : ce sont surtout les souffrances endurées par les habitants de Québec et la mort de centaines de miliciens, ces citoyens enrôlés pour la défense de leur pays.


Nous ne voulons pas souligner le travail des soldats. Nous voulons nous remémorer toutes ces victimes, miliciens et civils, qui ont subi cette guerre et ses conséquences. Et il est bien de se rappeler que cette guerre provoqua d’immenses bouleversements chez les Canadiens qui, depuis 150 ans, avaient pris racine dans ce grand pays. C’est un devoir pour nous de nous souvenir de leur sacrifice.


Ce courage qu’ils ont démontré, cette détermination qui a été le lot de ceux qui les ont suivis, tout cela nous a permis de devenir ce que nous sommes maintenant. Rappelons-nous notre histoire afin de continuer à nous épanouir comme peuple et comme nation.

 

Merci

champlain vague