A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Champlain, Samuel de, À la rencontre des Algonquins
et des Hurons, 1612-1619

Texte en français moderne établi,
annoté et présenté par Éric Thierry,
Collection V, Québec, Septentrion, 2009

 

Présentation de l'éditeur Septentrion par Gilles Herman

 

Les mémoires de Champlain

 

A la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619
Crédit : Septentrion

Avec les récits de ses expéditions menées de 1613 à 1618, Samuel de Champlain nous livre ici, en français moderne grâce à Éric Thierry, le premier grand témoignage européen sur les Algonquins et les Hurons.

Il raconte sa remontée de la rivière des Outaouais, en 1613, à la recherche de l'Anglais Henry Hudson et de la « mer du Nord » qui devait permettre aux Français d'atteindre la Chine en contournant le continent nord-américain. À cette occasion, il évoque sa traversée du pays algonquin jusqu'au lac des Allumettes et sa confrontation avec le redoutable chef Tessouat.

 

Champlain relate ensuite comment, en 1615, il a été obligé d'accompagner les Hurons à travers l'Ontario et l'État de New York pour combattre les Iroquois et de quelle façon ses alliés s'y sont pris pour le forcer à passer l'hiver en Huronie, au bord de la baie Georgienne.

 

Il a alors eu le temps d'observer leurs « moeurs et façons de vivre », en particulier leur liberté sexuelle, leurs soins aux malades et leurs pratiques funéraires.

 

Champlain ne fut pas seulement l'intrépide découvreur de l'Ontario. Il fut aussi un remarquable diplomate au milieu des Algonquins et des Hurons.


Notes biographiques sur le responsable de l’ouvrage, Éric Thierry


Né en 1964, Éric Thierry enseigne l'histoire et la géographie dans un lycée de Picardie. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une biographie de Marc Lescarbot (Paris, Honoré Champion, 2001), qui a été couronnée par l'Académie française, et de/ La France de Henri IV en Amérique du Nord /(Paris, Honoré Champion, 2008). Il a publié en 2008, dans la collection V, un premier tome des œuvres de Champlain en français moderne (/Les Fondations de l'Acadie et de Québec/). Suivront en 2011 et en 2012 une édition des/ Voyages de 1632 /et une autre du /Bref Discours /et/ Des Sauvages/.

 

Pour en savoir davantage


NDLR Consultez le site Web de Septentrion. Vous pourrez feuilleter l’ouvrage et écouter une entrevue de 4 minutes, en date du 17 novembre 2009, avec le responsable de la publication, Éric Thierry. Celui-ci nous entretient, entre autres, d’un des mythes fondateurs de la Nouvelle-France, la découverte d’un passage par le Nord-Ouest pour atteindre la Chine, de même que des contraintes liées à l’alliance franco-amérindienne.

champlain vague