A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Publication phare
Combattre pour la France en Amérique : les soldats
de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 1755-1760

par Gilles Durand

 

Combattre pour la France en Amérique
Crédit : Memodoc

 

Plusieurs événements ont rappelé le 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham et de la mort de Montcalm : lancements de publications, dévoilement de mémorial et de plaque souvenir, marche, rassemblements, dépôts de gerbes de fleurs, colloque et journée d’études, conférences, visites d’expositions, etc. Parmi toutes ces activités commémoratives, le lancement de la publication Combattre pour la France en Amérique : les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 1755-1760 aura constitué un moment fort.

 

Le Projet Montcalm


L’ouvrage est le fruit de plus de trois années de recherche dans les dépôts d’archives d’Amérique et d’Europe. Il découle des travaux d’une équipe de généalogistes et d’historiens rassemblés dans le cadre du Projet Montcalm sous la direction de Marcel Fournier.

 

La publication découlant du Projet


La publication bien illustrée comprend plus de 629 pages. Le corps principal est constitué d’une courte biographie de chacun des 7 500 officiers et soldats français des troupes de Terre venus combattre en Nouvelle-France, tant ceux établis au pays à la suite du conflit que décédés ou retournés en France. Ce répertoire est précédé d’études sur le contexte de la guerre et sur chacun des régiments d’infanterie dont faisaient partie les soldats, de données statistiques sur ceux-ci, de listes de départs et d’arrivées de navires de transport des troupes, de même que d’une description des grandes séries de documents d’où les informations ont été tirées. Même si le volume ne traite pas des soldats de troupes relevant du ministère de la Marine, il n’en renferme pas moins une étude de nature à orienter pour poursuivre les recherches dans les archives. Les généalogistes et les chercheurs ont maintenant à leur portée un outil pour remonter leur lignée et peut-être découvrir un soldat de la guerre de Sept Ans parmi leurs ancêtres.

 

Cet ouvrage est édité et diffusé au prix de 65 $ incluant la taxe par :

 

La Société généalogique canadienne-française
3440, rue Davidson
Montréal, (Qc ) Canada H1W 2Z5
514-527-1010
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bon de commande : http://www.sgcf.com/

 

Il est disponible également au Musée de la Civilisation du Québec et à la Librairie du Nouveau Monde, 103 rue Saint-Pierre, Québec, (QC) G1K 4A3 (418) 694-9475

 

En France : disponible sur le site Archives et Culture

 

La médaille du Service historique de la Défense au directeur du Projet

 

Remise de la médaille du Service historique de la Défense à Marcel Fournier par le général Gilles Robert.
Remise de la médaille du Service historique
de la Défense à Marcel Fournier par le général
Gilles Robert.
Crédit : Commission des champs de bataille nationaux

Le directeur du Projet Montcalm et de la publication, Marcel Fournier, a vu la qualité de la contribution de son équipe reconnue. Il a été invité à présenter le contenu de l’ouvrage dans le cadre d’activités commémoratives. Il a aussi reçu la médaille du Service historique de la Défense des mains de son chef, le général Gilles Robert. Toutes nos félicitations pour ce magnifique apport à la mémoire franco-québécoise.

champlain vague