A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

QUÉBEC
UNE DYNAMIQUE CRÉATIVE

Solange de Loisy & François Poche
Préface de Michel Drucker

Québec : une dynamique créative

 

Par Michèle Marcadier

 

Un album publié aux Editions de La Martinière
160 pages, dont 70 illustrées en couleurs, format : 19 x 26 cm

Ma première rencontre littéraire fut Mon premier Larousse et j’avais huit ans, c’est de cette époque que date ma fascination pour les dictionnaires ! Et c’est bien cette même fascination que j’ai ressentie en feuilletant le Québec une dynamique créative de Solange de Loisy.

Des mots québécois « chapeautent » les pages illustrées de cet album entièrement structuré sur l’alphabet de A comme Accoté (en concubinage) à Z comme Zigonner (perdre son temps). Une créativité de langage qui fait rêver.

Anticiper, intéresser, surprendre, réjouir, charmer de façon originale, tels ont été les objectifs de « l’auteure » qui a collaboré pendant plus de quinze ans à un club de livres québécois. À l’heure où la France semble un peu morose, il lui semblait  important de mettre en exergue la modernité du Québec, un pays d’où se dégage une réelle énergie.

Au fil des textes, et des magnifiques photos de François Poche, le Québec se découvre tour à tour accueillant et sauvage, décor propice à la création culturelle et artistique. Poètes, cinéastes, peintres, chanteurs, et écrivains québécois se succèdent, de Denys Arcand et Claude Fournier à Jean-Paul Riopelle, de Denise Bombardier à Céline Dion, Robert Charlebois et Lynda Lemay en passant par le Cirque du Soleil ou la série télévisée Un gars une fille.

Enfin les témoignages de personnalités françaises et québécoises, telles que Jean-Pierre Raffarin, Jean-Marie Bockel, Bernard Landry, Jean-Louis Roy, Nicolas Rioux ou Régis Labeaume, entre autres, s’expriment sur le Québec et des enjeux actuels de société : la défense du français, la mondialisation, le divertissement numérique, la diversité culturelle ou l’immigration. Le tout « mis en scène » dans la belle nature québécoise où le Nord est largement représenté dès la couverture.

Selon son humeur, le lecteur peut découvrir ce livre en s’en remettant au hasard, débuter par la fin, le milieu, les pages roses ou vertes, sourire aux mots « fournaise » ou « carreauté ».  Nostalgique, il peut  aussi voyager dans le temps émotionnel, et découvrir à « Charlebois » les paroles de Lindberg. Esthète, il peut se laisser guider par les couleurs ou les photos. Il peut enfin faire preuve d’organisation et de rationalité en consultant les grands chapitres du sommaire. La liberté de lecture, c’est ça la magie du « dico » !


Québec Une dynamique créative a été publié en mars 2010, une nouvelle édition vient de sortir. Les lecteurs peuvent trouver cet ouvrage à la librairie du Québec à Paris, situé au 30, rue Gay Lussac ou chez Renaud-Bray, 1 Place Ville-Marie, suite 11 520, à Montréal et Place Laurier, 2700 boul. Laurier, local 2900, à Québec


champlain vague