A- A A+
lundi 20 août 2018

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Auberge Place d'Armes

300ans Longueuil Louisiane

memoires vives

Romain Belleau, collaborateur au Fichier Origine depuis 2008,
remporte le prix Jean-Gabriel Gigot

 
par Marcel Fournier, AIG
Coordonnateur du Fichier Origine
 
 
Les Cahiers haut-marnais se consacrent à la publication de documents et de recherches touchant au département de la Haute-Marne. En 2011, les Cahiers, « aux fins de promouvoir la recherche historique, généalogique, archéologique, géographique, ethnographique et linguistique sur la Haute-Marne », ont décidé de créer le prix Jean-Gabriel Gigot, du nom d’un des fondateurs des Cahiers, et ancien directeur des Archives départementales. Le lauréat du prix rédige une étude publiée dans les Cahiers haut-marnais afin d’être connu du grand public.
 
Romain Belleau, un Québécois qui réside en France depuis plusieurs années, collaborateur du Fichier Origine, est le lauréat de ce premier prix dévoilé le 23 octobre 2011 à l’issue du Colloque organisé par les Cahiers dans les locaux des Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont. Le Journal de la Haute-Marne a rendu compte de ces événements, colloque et remise du prix, dans son édition du mardi 25 octobre dernier.
 
Le prix est doté d’une bourse totale de 2000 euros dont 1000 euros ont été remis en 2011 à Romain Belleau pour son projet de recherche sur l’immigration champenoise et haut-marnaise vers la Nouvelle-France. La deuxième partie de la bourse sera remise lors de la publication de son article dans les Cahiers haut-marnais en 2012.
champlain vague