A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

L'historien Yves Beauregard est nommé au conseil d'administration
des Fêtes de la Nouvelle-France

 

Par Gilles Durand

 

Les Fêtes de la Nouvelle-France
Source : Les Fêtes de la Nouvelle-France

L'historien Yves Beauregard a accédé récemment au conseil d'administration des Fêtes de la Nouvelle-France, une nomination qui coïncide avec le 15e anniversaire des festivités. Il est bien connu dans les milieux de l'histoire et de la mémoire : il est l'actuel directeur de la revue Cap-aux-Diamants et également un allié fidèle de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Les Fêtes de la Nouvelle-France, un événement annuel depuis 1997, ont pour objectif de faire revivre la période de l'arrivée et de l'enracinement des premiers Français dans la vallée du Saint-Laurent aux 17e et 18e siècles. Elles font appel à des activités d'animation, d'évocation et de reconstitution. Elles se déroulent sur plusieurs sites de l'arrondissement historique du Vieux-Québec à l'intention des citoyens de Québec, des Québécois et des touristes en visite dans la capitale nationale. Différents moyens sont utilisés : rappels du quotidien des habitants de la Nouvelle-France, interventions de figurants en costumes d'époque, conférences, séances de contes, pièces de théâtre, démonstrations de métiers d'autrefois, spectacles, expositions sur les arts anciens, etc. Les Fêtes auront lieu en 2012 du 2 au 5 août prochain. La programmation sera dévoilée en juillet 2012. Surveillez le site Internet des Fêtes.

Le mandat d'Yves Beauregard comme membre du conseil d'administration est de surveiller l'orthodoxie du contenu historique qui constitue la pierre angulaire de l'événement. L'historien vient d'accepter une grande responsabilité dans l'exercice de laquelle nous lui souhaitons tout le succès possible.

champlain vague