A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française

 

L'Encyclopédie du patrimoine se distingue aux prix Mérites du français 2012

Marcel Masse, président
Laurier Turgeon, directeur
Yves Bergeron, codirecteur
Martin Fournier, coordonnateur

 

De g. à d. Yves Bergeron, Marcel Masse<br>Crédit : Office québécois de la langue française
De g. à d. Yves Bergeron, Marcel Masse
Crédit : Office québécois de la langue française

Coup de cœur l'année dernière, l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française se distingue cette année aux prix Mérites du français dans les technologies de l'information décernés par l'Office québécois de la langue française et des acteurs majeurs de cette industrie en se classant finaliste dans la catégorie Sites Internet et Intranet.

La nomination de l'Encyclopédie à ce prestigieux concours s'est déroulée à Montréal, le 29 mars 2012, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2012 qui récompense les organisations qui font un usage exceptionnel de la langue française sur Internet et dans les technologies de l'information.

Le projet de l'Encyclopédie a été initié par M. Marcel Masse alors qu'il était président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Aujourd'hui, la Société Héritage de Champlain qu'il préside a la responsabilité de réaliser l'Encyclopédie en partenariat avec l'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval dirigé par M. Laurier Turgeon.

L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française (www.ameriquefrancaise.org) misait cette année sur la refonte de sa page d'accueil et sur l'intégration d'une gamme plus étendue de contenus multimédias favorisant un contact plus complet et plus étroit avec des dizaines de nouveaux éléments du patrimoine des francophones d'Amérique. Cet ouvrage de référence multimédia gratuit, en ligne depuis 2008, contient maintenant plus de 300 articles, 6 000 images, 100 panophotographies haute définition, des dizaines d'objets en 360 degrés, des panovidéos, 540 chansons, 125 vidéos d'archives et plusieurs reportages originaux. Il traite de tous les types de patrimoine illustrant la richesse de l'histoire et de la culture francophone en Amérique du Nord.

L'Encyclopédie repose sur la collaboration d'une vingtaine de partenaires répartis dans six provinces canadiennes, ainsi qu'en France et aux États-Unis. Elle est toujours en développement et s'enrichit constamment de nouveaux articles et de nouveaux documents multimédias.

champlain vague