A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Jacques Lacoursière
honoré par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois

 

Par Gilles Durand

 

Une histoire du Québec racontée par Jacques Lacoursière

Le 25 février 2012, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) rend hommage à Jacques Lacoursière pour sa contribution remarquable à la connaissance et à la diffusion de l’histoire du Québec auprès des Québécois, tant le grand public que la clientèle plus spécialisée. Il lui décerne la médaille René-Chaloult, un témoignage de reconnaissance à son apport exceptionnel à la vie culturelle du Québec : le récipiendaire a su éveiller l’intérêt de ses compatriotes pour leur passé ancien et récent et leur en faciliter l’appropriation.

Dans sa vie professionnelle, Jacques Lacoursière touche quelque peu à l’enseignement de l’histoire, mais c’est surtout comme chercheur infatigable, signataire d’une œuvre monumentale et vulgarisateur qu’il se démarque, n’hésitant pas à relever les défis du travail à la pige. Le récipiendaire de cet honneur fréquente régulièrement les sources de l’histoire du Québec, tant manuscrites qu’imprimées; par là, il acquiert une connaissance encyclopédique de l’ensemble de son évolution. Profondément convaincu qu’il ne faut pas tenir la lumière sous le boisseau, il saisit toutes les occasions pour partager ses découvertes : publications, conférences, émissions de radio et de télévision, etc. Bien servi par sa facilité à faire un tout des événements politiques marquants et des faits du quotidien, il se montre un vulgarisateur consommé, capable de restituer et de faire revivre l’atmosphère et le mode de vie d’une époque.

Pour connaître la liste des publications du récipiendaire, consulter le catalogue Iris de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Site Web de Septentrion

champlain vague