A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Plusieurs actes numérisés viennent enrichir le Fichier Origine
http://www.fichierorigine.com/presentation.htm

 

Source : Marcel Fournier
Coordonnateur du Fichier Origine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La diffusion dans Internet des registres de l'état civil de plusieurs communes de France depuis quelques années permet aux généalogistes d'avoir accès aux actes concernant leurs ancêtres. Depuis la mise en ligne des actes du département de la Seine-Maritime, de nombreux collaborateurs du Fichier Origine nous ont fait parvenir les actes de baptême de leurs ancêtres. Depuis un an, les responsables du Fichier Origine ont ajouté quelque 400 actes de baptême de pionniers tirés des archives françaises. Ces ajouts sont grandement appréciés des internautes qui consultent le Fichier Origine. Dans les prochains mois, nous allons poursuivre l'ajout de nouveaux actes. 

La version 40 – 15 avril 2012– s'est enrichie de 63 nouvelles fiches dont 28 comportent des actes de naissance précis et 35 actes relatifs aux pionniers. Les nouvelles fiches concernent la région parisienne et le département de l'Hérault. Le Fichier Origine compte maintenant 5 552 fiches de migrants venus au Canada entre 1620 et 1865. Plus de 140 fiches ont été modifiées par l'ajout d'informations telles que le mariage des parents, les baptêmes de frères et sœurs, etc. Depuis trois ans, notre collaboratrice Lise Dandonneau a retouché quelque 1150 fiches pour y apporter de nombreux ajouts et corrections.

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2010 entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que par des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) et de l'Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998.

champlain vague