A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Mise en valeur des Nouvelles Casernes

 

Par Gilles Durand

 

Nouvelles Casernes
Crédit : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2007

Les Nouvelles Casernes
Le 12 juillet 2012, un avis d’intention de classement est émis par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vue d’ajouter officiellement les Nouvelles Casernes parmi les biens les plus précieux de notre patrimoine culturel. Un programme de mise en valeur du bâtiment militaire patrimonial, situé sur le terrain de l’Hôtel-Dieu de Québec qui en est le propriétaire, est également annoncé par la suite par le gouvernement et la Ville de Québec.

Les Nouvelles Casernes représentent un élément incontournable de notre patrimoine hérité de la France. Elles sont construites à l’angle nord-ouest des fortifications, entre 1749 et 1752, au moment où les hostilités entre la France et l’Angleterre s’intensifient. Jusque-là, les troupes françaises étaient logées chez l’habitant. Désormais, l’administration royale prend en charge le logement des soldats français venus combattre en Nouvelle-France.
 

Combattre pour la France en Amérique
Crédit : Memodoc

Les soldats des troupes françaises qui y ont logé

En 2009, à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham, une équipe de chercheurs sous la direction de Marcel Fournier, lance un dictionnaire biographique des soldats français impliqués dans la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France. L'ouvrage couvre l'ensemble des militaires : ceux qui ont traversé sans retour, ceux qui ont retourné dans la mère patrie une fois le conflit terminé, ceux qui sont demeurés de ce côté-ci de l'Atlantique pour s'établir en permanence. La publication contribue à sa façon à redonner vie au bâtiment.

Pour en savoir davantage :

Le Soleil du 26 juillet 2012
Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec 
André Charbonneau, « Les Nouvelles Casernes : haut lieu de l'histoire militaire à Québec », Cap-aux-diamants, no 58, 1999, p. 25-29 (fichier PDF, 1,2 Mo)
Le bulletin Mémoires vives, no 29, décembre 2009


NDLR Merci à Claude Jean du 2e bataillon du régiment de La Sarre pour l'information fournie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague