A- A A+
samedi 16 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Denis Vaugeois remporte le Prix Fleury-Mesplet :
Une distinction prestigieuse bien méritée
dans le cadre de la Soirée du livre en fête le 16 novembre 2012

 

Par Gilles Durand
Source : Le Salon du livre de Montréal (fichier pdf, 878 Ko)

 

Le Salon du livre de Montréal honore, le 16 novembre 2012, l'historien Denis Vaugeois en lui accordant une distinction prestigieuse, le Prix Fleury-Mesplet, du nom d'un éditeur français de Lyon qui fait ses premières armes à Philadelphie avant de passer à Montréal en 1776.

Denis Vaugeois
Crédit photo : Septentrion

Tout au long de sa riche carrière, Denis Vaugeois prend plusieurs chapeaux : haut-fonctionnaire, homme politique, pédagogue, chercheur, historien, éditeur. Par contre, s'il en est un dont il s'est toujours coiffé, c'est celui de chercheur et historien passionné. S'il partage aujourd'hui son temps entre la recherche et l'édition, c'est qu'il juge de première importance que la lumière ne reste pas sous le boisseau et qu'il importe tout autant de faire découvrir de nouveaux pans de notre histoire que d'encourager les auteurs qui le font.

C'est en ces termes que Louise Guillemette-Labory, directrice des Bibliothèques de Montréal et membre du Conseil d'administration du Salon, présente le lauréat : « Le monde du livre et de la lecture au Québec lui doit beaucoup : à l'auteur prolifique, à l'éditeur incontournable, mais aussi à l'homme politique qui a su si bien mettre à profit son passage au Ministère de la Culture pour créer de solides fondations pour l'industrie du livre au Québec. Ce grand amoureux des livres ne s'est pas contenté d'en lire, d'en écrire et d'en publier, mais il les a toujours défendus notamment en dotant le Québec de moyens originaux et efficaces pour assurer la viabilité de cet écosystème et l'accessibilité du livre à la grandeur du territoire ».

Denis Vaugeois, un auteur en tête d'affiche au Salon
« Professeur d'histoire, il publie son premier livre L'Union des deux Canadas (1791-1840) aux Éditions du Bien Public en 1962. Il sera l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages portant sur l'histoire et il collaborera avec d'autres historiens et spécialistes réputés à la publication de manuels scolaires et de plusieurs livres de référence. Sa carrière de recherche et d'auteur s'échelonne sur les cinq dernières décennies. Il est un des fondateurs des Éditions du Boréal en 1962 et il crée les Éditions du Septentrion en 1988.

En 1965, il devient le premier directeur de l'enseignement de l'histoire dans le tout nouveau ministère de l'éducation du Québec. Il bifurque en 1966 vers des mandats internationaux à titre de codirecteur du Centre franco-québécois de développement pédagogique et de directeur général des relations internationales où il s'emploie à développer le réseau des délégations et maisons du Québec à l'étranger.

Engagé dans sa communauté, il est élu député de Trois-Rivières en 1976 et entre au cabinet de René Lévesque à titre de ministre des Affaires culturelles en 1978 et ministre des Communications en 1980.

À titre de ministre des Affaires culturelles, il se consacre à la défense du patrimoine, au développement des musées et des bibliothèques en plus d'assurer l'adoption de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (Loi 51).

Après un demi siècle de création littéraire, d'études rigoureuses de notre monde et des personnages historiques l'ayant façonné, de promotion de la littérature et des auteurs d'ici, d'engagement dans toutes les causes de promotion du livre et de sa diffusion par la librairie ou la bibliothèque, Denis Vaugeois se distingue particulièrement par sa position, son talent, son savoir et ses qualités de communicateur. »

Prix Fleury-Mesplet
« Créé en 1987 par le Conseil d'administration du Salon du livre de Montréal en l'honneur du premier imprimeur de Montréal et pionnier de l'édition au Québec, le prix Fleury-Mesplet fut institué pour honorer une personne, un organisme ou une compagnie qui, par son action, ses initiatives et son dynamisme, contribue au progrès de l'édition québécoise. »

Voir aussi :

champlain vague