A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Un nouveau guide touristique
pour découvrir Québec sur application mobile originale

Un nouveau guide touristique pour découvrir Québec, utilisable sur téléphone intelligent, sur iPod et sur iPad, est lancé le 4 septembre 2013 à l'hôtel de ville de Québec, en présence du ministre de la Culture et des Communications, du maire de Québec et du recteur de l'Université Laval. Cette réalisation est le fruit des efforts de l'équipe de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, en collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture, en partenariat avec la firme de haute technologie IdéeClic.

Le projet a vu le jour sous la houlette du professeur d'ethnologie et d'histoire Laurier Turgeon. «Il s'agit d'une visite multimédia d'une très grande richesse, affirme M. Turgeon. Elle est destinée en premier lieu aux nombreux touristes qui arpentent les rues du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch. Mais elle peut aussi servir de ressource documentaire pour les étudiants ainsi que d'outil pédagogique pour les professeurs d'histoire et de patrimoine.»

M. Claude Jean, responsable des communications au Régiment de La Sarre, groupe de reconstitution historique, est fier de contribuer à faire connaître ce guide.

Pour en savoir davantage sur le guide et son contenu, consulter un texte préparé par Yvon Larose, paru dans Le Fil, journal de la communauté universitaire de l'Université Laval, vol. 49, no 2, sous le titre « Découvrir Québec en réalité augmentée »

champlain vague