A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Les musées McCord et Stewart annoncent leur regroupement
sous l'appellation Musée McCord Stewart

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) est heureuse d'annoncer à tous ceux qui s'intéressent aux relations franco-québécoises une entente de regroupement entre les musées McCord et Stewart depuis le 1er juillet 2013.

Deux institutions phare
Ces deux institutions, la première située rue Sherbrooke dans l'édifice Nobbs, la deuxième dans l'arsenal du dépôt fortifié britannique de l'île Sainte-Hélène, ainsi dénommée du nom de l'épouse de Champlain, conservent et mettent en valeur d'imposantes collections sur l'héritage apporté par le fondateur de Québec et que ses descendants continuent toujours de faire fructifier : artefacts, photographies, peintures, estampes, archives textuelles, livres rares, etc.. Elles jouent également un rôle actif par leur volet de diffusion culturel, des plus riches et diversifiés : accueil des visiteurs et des classes d'écoliers, expositions, applications Internet innovatrices, publications, colloques, etc., sans compter leur appui apporté à la CFQLMC dans la poursuite de ses objectifs de faire revivre l'aventure commune des Québécois et des Français. Le vice-président à la muséologie, Guy Vadeboncoeur, est d'ailleurs membre de la Commission.

Un avenir des plus prometteurs
C'est avec enthousiasme que les deux musées envisagent l'avenir de leur institution : « Cette entente donne naissance à une nouvelle entité, le Musée McCord Stewart. À court terme, les deux institutions continueront d'exister pour le public sous leurs noms respectifs de Musée McCord et de Musée Stewart et poursuivront chacune leurs activités. Toutefois, des actions seront entreprises dès maintenant pour assurer la consolidation administrative, l'intégration des collections et le partage des expériences afin de maximiser les synergies ».

Pour en savoir davantage

Pour de plus amples détails, veuillez prendre connaissance du communiqué.

champlain vague