A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Le Saint-Siège, le Québec et l'Amérique française : Les archives vaticanes, pistes et défis,
sous la direction de Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo, Jean-Philippe Warren, Collection
Culture française d'Amérique, Québec, Presses de l'Université Laval, 2013, 308 p.

 

Par Gilles Durand

 

Le Saint-Siège, le Québec et l'Amérique française : Les archives vaticanes, pistes et défis.
Source : Presses de l'Université Laval

Les chercheurs disposent maintenant d'une nouvelle publication sur les archives vaticanes. Les dix-sept textes qu'elle renferme, avec introduction par Dominique Deslandres* et les codirecteurs, représentent les communications faites par dix-huit spécialistes des relations Vatican-Québec-Amérique française lors d'un colloque tenu à Rome en mai 2011. Martin Pâquet*, Matteo Sanfilippo* et Jean-Philippe Warren* ont agi comme codirecteurs de l'ouvrage.

L'état des archives vaticanes et des instruments de recherche
Comme la première partie du sous-titre « les archives vaticanes » l'annonce, l'ouvrage jette un nouvel éclairage sur ces documents en tenant compte des travaux réalisés au cours des quinze dernières années. Il présente un tableau des administrations du gouvernement pontifical qui encadrent la pratique religieuse sur le continent nord-américain, telles les congrégations romaines de la Propagation de la foi, du Saint-Office (Giovanni Pizzorusso*) et des Affaires ecclésiastiques extraordinaires (Matteo Sanfilippo*). Il montre l'utilité incontestable des documents qu'elles ont produits et signale leurs principales caractéristiques, marquées par la complexité, l'abondance et la variété. Cependant, la grande quantité d'informations qu'ils renferment ne doit pas faire négliger pour autant leur complément au niveau des archives locales, celles des réseaux transnationaux, des diocèses, des institutions d'enseignement, etc. (Gilles Routhier*) sans oublier les correspondances laïques et ecclésiastiques (Yves Frenette*). La publication tient compte également de l'état actuel des instruments de recherche, inventaires et guides préparés au cours des dernières années avec le support des nouvelles technologies qui se développent sans cesse (Pierre Hurtubise*).

L'encadrement du catholicisme par la hiérarchie à la lumière du contexte socio-politique
L'ouvrage porte bien le sous-titre « pistes et défis » apparaissant en 2e partie. Sur une période de près de quatre siècles, il aborde un large éventail de sujets à explorer : le lien entre la conversion au catholicisme au 17e siècle – en passant par les mariages mixtes entre personnes de différentes croyances – et l'acquisition de la citoyenneté française (Dominique Deslandres*); la révision de la prétendue servitude de Mgr Briand (1760-1766) envers la couronne britannique à la lumière de la conviction généralement partagée dans le monde atlantique qu'il fallait tirer du conquérant britannique « le maximum d'avantages avec le minimum de risques  » (Luca Codignola*, p. 125); la vision idéalisée de la Ville Sainte, gardienne des « reliques des temps anciens, traces de l'origine d'un christianisme pur à partir de laquelle l'Église canadienne doit s'inventer un devenir (Ollivier Hubert*, p. 145) »; la primauté donnée à la mission spirituelle sur la langue et la culture des croyants, par la hiérarchie catholique dans l'organisation et l'encadrement de la pratique religieuse (Simon Jolivet*, Phyllis E. LeBlanc*, Michel Bock*); le collège canadien mis sur pied à Rome pour accueillir le clergé venu parfaire sa formation (Jules Racine St-Jacques*); la création des diocèses et celle des régions administratives du Québec qui ont gommé le cadre diocésain dans le contexte de la Révolution tranquille (Fernand Harvey*); enfin les honneurs attribués par Rome à des Québécois entre 1850 et 1929 et les facteurs pris en considération, personnalités ayant fait preuve de munificence envers l'Église, « personnalités illustres … [du] monde de la politique ou de la haute diplomatie » (Jean-Philippe Warren*, p. 291).

Pistes de recherche pour mieux connaître l'inscription du Québec dans l'espace religieux atlantique
L'encadrement et le développement du catholicisme en territoire québécois et nord-américain doivent être regardés dans une perspective atlantique, la résolution des conflits devant tenir compte selon les époques de la présence de trois métropoles, Rome, Paris et Londres, et de communautés de culture, de langue et de religion différentes (Gérard Fabre*, Roberto Perin*). Les questions doivent aussi être abordées avec une vision universaliste, en ayant à l'esprit que les dicastères du Saint-Siège interviennent parfois sur des questions similaires à l'échelle du monde. Les chercheurs doivent de même prendre en compte les hommes eux-mêmes faisant partie de la hiérarchie ecclésiastique, leurs convictions profondes, les consulteurs convoqués, pour expliquer les décisions prises. En conclusion, nous pouvons affirmer sans ambages que l'ensemble des sujets traités constituent autant de sources d'inspiration et de stimulation pour poursuivre et approfondir les recherches sur les relations qui se sont établies entre les catholiques sur le continent nord-américain en passant par les trois métropoles qui sont intervenues à un moment ou l'autre, Rome, Paris et Londres. C'est un défi que les archives vaticanes permettent de relever (Laura Pettinaroli*).

Voir aussi une présentation de l'ouvrage par l'éditeur Les Presses de l'Université Laval
 

*Table des matières

 

Introduction
  • Dominique Deslandres, Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo, Jean-Philippe Warren

5
Chapitre 1 – Archives

Favoriser et faciliter l'accès aux documents d'intérêt canadien dans les archives du Saint-Siège

  • Pierre Hurtubise
17

Les archives des Congrégations romaines de la Propagande et du Saint-Office et l'histoire de la Nouvelle-France et du Québec (XVIIe-XXe siècle)

  • Giovanni Pizzorusso
27

Les Archives Secrètes Vaticanes, celles de la Congrégation des Affaires Extraordinaires et l'histoire de la Nouvelle-France et du Québec (XVIIe-XXe siècles)

  • Matteo Sanfilippo
49

Tous les chemins mènent-ils encore à Rome?

  • Gilles Routhier
67

Chapitre 2 – Rencontres

L'histoire socio-religieuse de l'Amérique française du XVIIe siècle dans les archives romaines

  • Dominique Deslandres
89

Quoi de neuf sur la prétendue servitude de Monseigneur Briand (1760 à 1766)?

  • Luca Codignola
109

Aux origines de la romanisation de l'imaginaire religieux du Québec :
le Journal d'un voyage en Europe de Mgr Plessis

  • Ollivier Hubert
133

Quelques réflexions sur les échanges épistolaires entre l'Amérique française et le Saint-Siège, 1840-1920

  • Yves Frenette
147

Mens sana in corpore ecclesiastico sano : le collège canadien à Rome, 1888-1939

  • Jules Racine St-Jacques
157

Rome, plaque tournante pour le Canada

  • Gérard Fabre
175
Chapitre 3 – Enjeux

Rome, les relations internationales et la question nationale avant la Seconde Guerre mondiale

  • Roberto Perin
185

Rome, Dublin, Ottawa : les catholiques canadiens et les réseaux outre-Atlantique

  • Simon Jolivet
197

Sur les questions de relations de pouvoir : le cas de l'Acadie des Maritimes, 1878-1936

  • Phyllis E. LeBlanc
215

La création des diocèses catholiques et la structuration des régions Du Québec, 1836-1973

  • Fernand Harvey
233

Le Vatican et l'ACFEO au moment du Règlement XVII

  • Michel Bock
257

Porter sa croix

  • Jean-Philippe Warren
277
Chapitre 4 – Prospectives

Pour une histoire vaticane de l'Amérique française ouverte et comparatiste :
quelques remarques et pistes de conclusion

  • Laura Pettinaroli
297
champlain vague