A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Réappropriez-vous l'histoire de Longueuil et
prenez plaisir à découvrir les hauts faits de ceux qui vous ont précédés !

Par Cyrille de Germain

 

Les Germain en Nouvelle-France.
Source : Éditions Point du jour
http://www.editionspointdujour.com/p/catalogue.html

En 2012, la ville de Longueuil fêtait le 355e anniversaire de sa fondation. Sept ans plus tôt, en 2005, elle affirmait son identité en adoptant solennellement les armes de son fondateur, Charles Le Moyne.

Cette même année, était commémoré également le 250e anniversaire du mariage, en 1755, de Joseph de Germain avec Agnès Le Moyne de Longueuil. De cette union est issu l'auteur du présent ouvrage, Français venu au Québec rechercher ses racines familiales, ce qui lui valut de faire une gratifiante découverte, celle de descendre en ligne directe des barons de Longueuil.

Quand il n'était pas en campagne, Joseph de Germain séjournait au château de Longueuil. Il porta haut et fort les couleurs de Longueuil en devenant, comme ingénieur, cosignataire de l'édification du célèbre fort Carillon, dont la fameuse victoire du même nom est à l'origine du fleurdelisé, l'actuel drapeau du Québec.

Cet ouvrage repose en grande partie sur la correspondance inédite, écrite par Joseph de Germain à son père. Ces lettres sont un témoignage sincère, émouvant, de la vie quotidienne d'un officier montpelliérain au Canada ; elles montrent, entre autres, comment le chevalier de Germain participa aux victoires de Carillon et du fort William-Henry qui serviront de cadre au fameux livre Le dernier des Mohicans.

Adresse de l'éditeur : 

Éditions Point du Jour

521, rang Point-du-Jour Sud

L'Assomption (Québec)

CANADA J5W 1H 6

Tél. 450 589-6371

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour les amateurs français, voici les coordonnées de l'auteur :
Cyrille de Germain
La Petite Chauvénerie
25, rue du Général De Gaulle
77760 La Chapelle La Reine
FRANCE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix de l'ouvrage : 20 euros  port compris  


P.S. : Dans le volume n° 9 de Ces villes et villages de France, …berceau de l'Amérique française (Provence-Alpes-Côte d'Azur – Languedoc-Roussillon) publié par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Joseph de Germain, en tant que personnage majeur, fait l'objet d'une notice bien développée à la page 90.

champlain vague