A- A A+
jeudi 1 octobre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Mot du coprésident


La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) a pour mission de connaître, faire connaître et de commémorer les lieux de la mémoire commune franco-québécoise.

À cet égard, l'année 2013 a été importante par le nombre et l'ampleur des commémorations qu'elle a organisées ou auxquelles elle s'est associée.

Pour souligner les 250 ans du Traité de Paris, une table ronde a été organisée à Montréal, suivie le lendemain d'une conférence de l'historien Denis Vaugeois à Québec. La section française a repris le flambeau et a offert un colloque qui a eu lieu les 20, 21 et 22 novembre dernier, à Paris, sous le thème « Paris 1763-Paris 1783 : d'un traité à l'autre – Un monde atlantique nouveau ». Plus de vingt-six communications y ont été présentées devant plus de 150 participants avec le précieux concours des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense et des Archives Nationales de France.

À l'été, le 350e anniversaire du départ de France et de l'arrivée en Nouvelle-France du premier contingent des Filles du Roy a été rappelé par une collaboration entre la Commission et la Société d'histoire des Filles du Roy. La Commission a pris en charge l'organisation des activités en France par des cérémonies à Paris, Rouen, Dieppe et La Rochelle entre le 6 et le 16 juin.

2013 marquait aussi le 50e anniversaire du décès de la grande chanteuse Édith Piaf. Un mini-colloque a été présenté à Québec le 10 novembre en collaboration avec les Régionales Seigneuries-La Capitale et de Québec de l'Association Québec-France et la Société historique de Québec et qui a réuni plus de 135 participants.
L'écrivain Louis Hémon, auteur du célèbre roman Maria Chapdeleine, disparaissait en 1913. Afin de commémorer le centenaire de sa mort, la Commission a participé à Paris à deux rencontres-tables rondes, l'une au Lycée Louis-le-Grand, alma mater de l'auteur et l'autre à la Bibliothèque Gaston-Miron, les 26 et 27 mars dernier. Puis elle a parrainé le colloque Louis Hémon, pluriel et exemplaire ? Ruptures, succès, oublis, initiative de la Société historique de Montréal, tenu aux Archives nationales à Montréal, les 31 octobre et 1er novembre.

Les activités de la Commission ne se sont pas arrêtées avec la présentation d'évènements de commémoration. Nous avons procédé le 10 octobre dernier, simultanément à Paris et à Québec, dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec, au lancement du portail  Musée de l'Amérique française, fruit de la collaboration de 40 musées de France et de 15 du Québec et présentant plus de 850 objets-témoins de l'Amérique française.

L'année 2014 s'inscrira dans la continuité. Ainsi, en avril prochain, la section française organise à Paris, un colloque concernant la participation des Québécois à la Première Guerre mondiale. D'autres activités souligneront le centenaire de naissance de Félix Leclerc, le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec et de la publication de l'ouvrage de Pierre Boucher, Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France.

Nous vous invitons donc à consulter notre site internet afin d'avoir plus de détails sur nos activités passées et à venir.
En terminant, nous profitons de l'occasion pour souhaiter à tous les membres et amis de la Commission, de Joyeuses Fêtes ainsi qu'une Nouvelle Année remplie de joie, de bonheur et de santé.

DENIS RACINE

champlain vague