A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Le dernier volume de la collection Ces villes et villages de France, …berceau de l'Amérique française, sous-titré Nord-Pas-de-Calais – Picardie et portant le numéro 8,
est sorti des presses en juin 2014

Par Gilles Durand


La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs est heureuse d'annoncer à ses membres et au grand public la parution du dernier (vol. 8) des douze volumes de la collection Ces villes et villages de France, …berceau de l'Amérique française.

Publié avec le sous-titre Nord-Pas-de-Calais – Picardie sous la direction de Janine Giraud-Heraud, assistée de membres bénévoles des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie de l'Association France-Québec et avec la participation active de Bernard Giraud-Heraud, l'ouvrage vous propose un magnifique voyage dans l'Hexagone pour partir sur la trace de vos ancêtres. Vous aurez l'occasion de mieux connaître les pionniers, leur environnement familial, leur métier ou profession de même que les villes et villages des régions Nord-Pas-de-Calais – Picardie qu'ils ont quittées aux 17e et 18e siècles pour se rendre en Amérique et y enraciner le fait français encore bien visible aujourd'hui.

Les volumes au nombre de douze couvrent l'ensemble des régions de France. Comme l'écrit la directrice, Janine Giraud-Heraud reprenant Pierre Nora, la collection permet de faire apparaître « une quantité de sujets neufs et éclairants, qu'une histoire de type classique ne prenait pas nécessairement en compte ou avait ignorés ». Si vous comptez des ancêtres d'autres régions de France que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie partis pour l'Amérique, l'occasion est toute choisie pour vous procurer les autres volumes de la collection dont vous trouverez le titre et le bon de commande à l'adresse suivante.

19 juin 2014

champlain vague