A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Cartes des lieux de mémoire communs -
Des guides patrimoniaux pour les Français et
les Québécois en 2008.

 

carte
Crédits : Janine et Bernard Héraud-Giraud

La Régionale Aisne-Québec de l’Association France-Québec s’est fait l’hôte, les 27 et 28 avril 2007, d’une rencontre d’une journée et demie portant sur le projet de publications de guides patrimoniaux pour le territoire national français accompagnés de cartes géographiques.

Le projet, ayant fait l’objet d’échanges au cours de ces deux jours, est mené par une équipe de membres de l’Association France-Québec et de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), section française, dont les activités sont coordonnées sur le plan national par Gilbert Pilleul et par Janine Giraud-Héraud, cette dernière agissant à titre de chargée de mission. À cette occasion, l’activité réunissait des participants du nord de la France, ceux du sud devant se réunir à Bergerac à la mi-mai.

Au cours de cette journée et demie, les participants ont discuté du chemin parcouru depuis 2002 en vue de mettre en commun et d’harmoniser les travaux accomplis jusqu’à ce jour. Les résultats finals sont prévus pour 2008, l’année du 400e anniversaire de la fondation de Québec :des guides patrimoniaux visant à rappeler aux Français et aux Québécois que la France garde toujours les traces des grandes choses qu’ils ont faites ensemble, et à rendre plus vivante, ressussupr au besoin, la mémoire commune que renferment tous ces villages, villes, ports d’embarquement, arsenaux, églises, etc. situés sur son territoire.

Les guides prévus présenteront les lieux jugés les plus importants sur le sol de France à l’origine de l’Amérique française, au moyen des biographies de ceux qui y ont vécu ou y sont passés, et d’une brève description de ces lieux envisagés comme l’un des maillons de la chaîne qui relie les deux côtés de l’Atlantique. Ces guides faciliteront aussi la visite de ces lieux en proposant des itinéraires de voyage. Une belle occasion pour les Français de se remémorer les contributions de leurs ancêtres au développement de l’Amérique, et pour les Québécois et francophones de se replonger aux sources d’une langue, de valeurs et d’une histoire partagées. Déjà quatre séminaires ont été tenus :

carte
Crédits : Janine et Bernard Héraud-Giraud
  • un premier à Aix-en-Provence en 2002 sur la mise en marche du projet;
  • un second au même endroit en 2004 sur les premiers lieux de mémoire à prendre place dans l’inventaire d’envergure nationale;
  • un troisième à Trappes en octobre 2006 sur la préparation de cartes régionales en fonction des données rassemblées dans l’inventaire;
  • un quatrième à Villers-Cotterêts en avril 2007 pour le nord de la France, répété en mai à Bergerac pour le sud de la France, sur le bilan du travail déjà réalisé en fonction des exigences de la publication.


Enfin, un atelier sur le projet est prévu le 18 juillet 2007, dans le cadre du 15e congrès commun des associations France-Québec/Québec-France sur le thème « Du Rhin au Saint-Laurent, emportés par le même courant, unis par le même océan », qui se tiendra à Strasbourg du 19 au 22 juillet 2007.

Les guides verront le jour en octobre 2008 dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

Que ce soit pour vous personnellement ou pour votre organisme, vous êtes chaleureusement invités à soutenir ce projet en utilisant le bon de pré-achat ci-joint.

Pour un avant-goût de ces douze guides nous vous invitons à consulter le site Web de l’Association France-Québec.

Gilles Durand

champlain vague