A- A A+
vendredi 30 septembre 2022

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

Roger Barrette nous entretient d'un très proche collaborateur du général de Gaulle sur Radio-Galilée FM 90.9

Je vous invite à écouter les deux entrevues que j'ai accordées aujourd'hui à l'émission « Visions d'histoire » animée par l'historienne Martine Dumais. Elles portent sur la vie de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu. Il est un cas rare puisqu'il était à la fois moine et amiral !
 
Vous ne le connaissez peut-être pas. Mais il vaut la peine de s'y intéresser.  En effet, il était un très proche collaborateur du général de Gaulle; un de ses ministres la France libre et aussi le plus haut gradé de l'Ordre de la Libération.
 
Je raconte son séjour au Québec pendant deux mois (mars et avril 1941) à titre d'émissaire de De Gaulle auprès des Canadiens français.  Il a été reçu en grande pompe au Parlement du Québec; il a rencontré le premier ministre Godbout et le premier ministre Mackenzie King; il a prononcé des dizaines de conférences; il a fait la première page des journaux, etc.
 
Au sortir de la guerre, de Gaulle l'a nommé à la tête de l'Indochine (Viet Nam et Cambodge actuels) et il a fait face aux communistes nord-vietnamiens de Hô Chi Minh. 

Ce sont deux émissions de 30 minutes.  Voici des précisions sur la diffusion en direct  et aussi les moments où vous pourrez écouter les émissions en différé sur le site internet.
RADIO-GALILÉE   FM 90,9
 
L'émission VISIONS D’HISTOIRE est diffusée: Vendredi 19 h; samedi minuit et 11 h 30; dimanche 5 h 30 et 11 h 30 
Diffusion durantles fins de semaine duet du 14 mai 2022
+ pendant 3 semaines (en différé) sur le site internet de Radio-Galilée  - Section Écoute à la carte : http://radiogalilee.com/ecoute-ala-carte/​​
champlain vague