logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

Archives

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs rappelle pour une deuxième fois les 150 ans de relations France-Québec

André Dorval, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Le 16 septembre 2010, le coprésident québécois de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), André Dorval, rappelle les 150 ans de présence du Consulat de France à Québec et au Québec en lançant les Actes d’un colloque binational sur le sujet, tenu au Musée de la civilisation du Québec, à la fin de l’été 2009.

André Dorval, coprésident québécois
de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

 

Hélène Le Gal, Consule générale de France à Québec
Hélène Le Gal, Consule générale
de France à Québec

 

Robert Comeau

Robert Comeau

Le lancement de la nouvelle publication sur la relation franco-québécoise

Le lancement de l’ouvrage de 230 pages, intitulé 150 ans de relations France-Québec : Le Consulat général de France à Québec (1859-2009), fait l’objet d’une réception offerte par la Consule générale de France à Québec, Hélène Le Gal, à sa résidence. Il s’inscrit dans le cadre d’un colloque, tenu au même moment au Parlement du Québec, rappelant le premier représentant du Québec en France, Hector Fabre, et d’une façon plus large le contexte qui a précédé et suivi sa nomination. Pour l’occasion, Robert Comeau, au nom de la Société du patrimoine politique du Québec, André Dorval et Hélène Le Gal prennent la parole pour mettre les invités en appétit sur le contenu de la publication.

 

Un contenu riche et diversifié

Les Actes du colloque, mis en forme sous les soins et la coordination de Robert Trudel, sont une initiative des deux coprésidents de la CFQLMC, André Dorval et Pierre-André Wiltzer. Ils reprennent les sujets développés au cours de la journée du 8 septembre 2009, ou publiés pour l’occasion dans la revue Cap-aux-Diamants de septembre 2009. La publication renferme les contributions de spécialistes, témoins et observateurs de la relation privilégiée entre le Québec et la France qui va s’élargissant dans le domaine économique et culturel, tels les investissements, la formation, la langue, la mobilité de la main-d’œuvre et l’immigration française, et qui entre, à compter des années 1960, dans un nouveau champ, les relations politiques d’État à État.

 

Où se procurer la publication

L’ouvrage, qui vient de paraître, est en vente aux Éditions MultiMondes. Illustré de plusieurs photographies prises lors du colloque 2009, il constitue le compagnon idéal pour mieux connaître une institution indispensable à l’épanouissement des Québécois, pour évaluer l’importance de la présence française au Québec et, enfin, pour découvrir l’ampleur de la relation franco-québécoise qui ne cesse de s’élargir.

Les intéressés peuvent retrouver toutes les informations sur l'ouvrage, y compris le feuilleter, sur le site Web de l'éditeur. http://multim.com/titre/?ID=321

 

 

Visionnez les entrevues que MM. Bernard Dorin et Henri Réthoré ont accordées à monsieur Jean-François de Raymond à cette occasion.

  • Bernard Dorin
  • Henri Réthoré

 

S'il vous est impossible de les voir, nous vous suggérons
de télécharger gratuitement la dernière version de flash media player.

champlain vague