Quoi de neuf ?

ImprimerEnvoyer à un ami

Cérémonie Hommage bien mérité à Marcel Fournier
le 15 février 2013

Par Gilles Durand

De g à d Gisèle Monarque, présidente de la SGCF, Marcel Fournier, Lucille Pagé, Hélène Lamarche, rédactrice en chef des Mémoires et Jacques Désaultels, maître de cérémonie.
De g à d Gisèle Monarque, présidente de la SGCF, Marcel Fournier, Lucille Pagé, Hélène Lamarche, rédactrice en chef des Mémoires et Jacques Désaultels, maître de cérémonie Crédit : SGCF
La soirée Hommage
Le 15 février 2013, Marcel Fournier reçoit l'Hommage de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) dans le cadre d'une soirée à laquelle assistent plusieurs personnalités, amis et membres de la Société. Cet honneur, accordé annuellement à une personnalité pour contribution exceptionnelle, revêt une signification toute particulière dans le cas du récipiendaire.

Engagement et persévérance
Tout d'abord, l'Hommage témoigne d'une carrière marquée du sceau de l'engagement, de la persévérance et de la ténacité. Après avoir reçu en 2003 de la SGCF le prix Archange-Godbout, la plus haute distinction au Québec, pour l'ensemble de son œuvre historique et généalogique, Marcel Fournier ne s'arrête pas en chemin. Voilà qu'aujourd'hui encore en 2013, 10 ans plus tard, la SGCF ne peut se soustraire à signaler d'une façon toute particulière son apport.

De g à d Marcel Fournier et Louise Harel, chef de l'Opposition officielle, parti Vision Montréal.

De g à d Marcel Fournier et Louise Harel, chef de l'Opposition officielle, parti Vision Montréal, lors de la remise à Marcel Fournier de la médaille du 125e anniversaire de la Fondation Hochelaga-Maisonneuve
Crédit : SGCF
Apport à la généalogie, à l'histoire et au tourisme culturel
Cet honneur souligne également l'engagement de Marcel Fournier à mieux faire connaître l'aventure partagée des Québécois et des Français. À ce chapitre, ses activités ne se limitent pas à faire avancer deux domaines de connaissances que sont la généalogie et l'histoire. Comme initiateur et coordonnateur du Fichier Origine, une base de données accessible en ligne sur les origines familiales des Québécois de l'autre côté de l'Atlantique, le récipiendaire apporte une contribution incontournable au tourisme culturel tant du côté français que québécois. Les retombées de son action sont d'ailleurs décuplées compte tenu de la publication récente de dix de douze guides de visite en France – deux autres volumes paraîtront sous peu –, intitulés Ces villes et villages de France,… berceau de l'Amérique française sous la codirection de Janine Giraud-Heraud.

Le mot de la fin
Félicitations à Marcel Fournier, qui assume la présidence du comité de commémoration de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs pour son implication comme auteur, chercheur, animateur et guide-interprète dans le cadre de voyages organisés, à mieux faire connaître les ancêtres des Québécois et leurs lieux d'origine. La Commission invite les lecteurs à se rendre sur sa Page Web pour en savoir davantage sur sa carrière et les honneurs qui lui ont été décernés.
Haut de page

 

 


2013-2015

350e Carignan-Salières

 

Répertoire de personnes ressources
Mémoires Vives
Répertoire de personnes ressources
Cartes virtuelles