A- A A+
dimanche 20 octobre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

À la recherche de collaborateurs.
Projet d'édition La Vie quotidienne au Québec autrefois.
La raquette et la charrue : Des origines à la Révolution tranquille


Les Éditions Archives et culture dont le siège est à Paris possèdent une collection sur La Vie quotidienne autrefois. Ont été ainsi publiés des ouvrages sur :

Amours et mariages en France d’autrefois
Bébés d’hier à aujourd’hui
Les écoliers et leurs maîtres en France d’autrefois
Les métiers d’autrefois
Mers et marins en France d’autrefois Etc.


A la veille du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain, il est apparu utile et opportun de faire appel à la mémoire des Français pour leur présenter une histoire de la vie quotidienne au Québec des origines à la Révolution tranquille.

Laissant de côté, le Québec d’aujourd’hui, l’ouvrage présentera la vie quotidienne au Québec autrefois en regroupant les thèmes en six chapitres :

L’histoireLes lieux majeurs
Les Indiens
La colonisation
Un nouveau pays
La Vie quotidienne


Cette approche offre un double intérêt :

  • mettre à la disposition de tous ceux qui pour des raisons diverses font des recherches généalogiques un ouvrage qui leur permettra de mieux connaître et imaginer le vécu des hommes et des femmes qui sont partis peupler le Québec et participer à la fondation d’un nouveau pays ;
  • à partir des images traditionnelles connues des Français sur le Québec, en faire le rappel en s’inspirant des travaux des historiens pour aboutir à la prise de conscience que le dynamisme du Québec est un héritage et qu’il demeure une constante de ce pays qui par l’esprit d’entreprise de ses habitants est toujours parvenu à maîtriser son destin.


Madame Marie-Odile Merniac, qui dirige cette maison d’édition m’a demandé de prendre la direction de cet ouvrage. Professeur d’histoire à Paris en retraite, ancien attaché culturel, je suis toujours activement investi dans le renforcement de la relation franco-québécoise, renforcement où l’histoire et la mémoire ont une place et un rôle qu’on ne peut ignorer.

CollaborateursJe recherche donc des collaborateurs qui accepteraient de rédiger un ou plusieurs mini-chapitres sur des thèmes très précis. Chaque mini-chapitre comprend une double-page du livre imprimé avec :

à gauche, 300 signes d’introduction et un texte traitant du thème avec 3400 signes,

à droite, approfondissement sur des points précis, images, photos, gravures, brefs extraits d’ouvrages, le tout sur 3200 signes avec une gravure, 2500 avec deux gravures,

exemples de thèmes précis : le commerce des fourrures, le Saint-Laurent, les Iroquois, les familles souches, le castor, etc.

Ouvrage collectif. Chaque auteur touchera par contrat 40 € pour chaque double page soit un mini-chapitre et recevra un ouvrage à sa publication (ou bien huit livres à parution sans autre indemnité).

Ouvrage en quelque sorte militant au service de la relation franco-québécoise.

Pour toute information complémentaire, pour proposer un thème, écrivez par Internet à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou bien à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou bien à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Gilbert Pilleul
Paris le 14 février 2007

champlain vague