A- A A+
lundi 18 novembre 2019

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Colloque Jean Nicollet et les explorateurs de l'Amérique du Nord, Samedi 2 novembre 2019 à l'Université Laval, Québec

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Exposition philatélique franco-quebecoise

par Michèle Marcadier

 

Illustration de Raymond Pagès, collection Alain Ripaux
Illustration de Raymond Pagès
Crédit : collection Alain Ripaux

Président de Visualia Cartophilie (La Poste) secrétaire administratif de la Commission franco-québécoise sur lieux de mémoire communs, auteur de plusieurs livres sur le Québec et conférencier depuis une vingtaine d’années, Alain Ripaux, a conçu et réalisé une magnifique exposition historique, philatélique et cartophile franco-québécoise intitulée « De la Nouvelle-France au Québec contemporain » qui a été présentée dans de nombreuses villes de France. Grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères, elle a été exposée également à Montréal et à Québec à l’occasion du 400ème de la fondation de la ville de Québec. Cette exposition est composée de nombreux documents philatéliques de valeur, d’une collection de cartes postales anciennes, de photos historiques évoquant 50 ans de relations franco-québécoises et la visite du général de Gaulle de 1967, ainsi que des notices d’information. Les villes, associations et organismes intéressés par cette exposition peuvent contacter directement Alain RIPAUX, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tél. 06 09 44 95 34.

 

Rappelons qu’Alain Ripaux a publié plusieurs ouvrages sur le Québec ou en rapport avec l’histoire du Québec:  Le Québec, une Amérique française , en collaboration avec Nicoles Prévost Editions Visualia, 2002, 110pages ; Images et souvenirs du Poitou-Charentes, Editions Visualia, 2005, 164 pages ;  La Vendée, terre de passions,  Editions Visualia, 2010, 125pages prix. Alain Ripaux a également collaboré à l’ouvrage  Les premiers Français du Québec, Editions Archives et Culture, 2008,205 pages. Ces livres sont riches sur le plan iconographique avec de nombreuses cartes postales et documents anciens.

champlain vague