A- A A+
vendredi 26 avril 2024

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

CMFQ ColloquePF 600x80 2

Molière

Commémoration, le 19 juin 2015, du 350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières : remise de certificats aux descendants et désignation de l'événement comme élément de notre patrimoine culturel

Par Gilles Durand


Les Québécois doivent se souvenir de l'arrivée à Québec du régiment de Carignan-Salières entre le 19 juin et le 14 septembre 1665. Sa venue a permis de rétablir un climat de sécurité dans la vallée du Saint-Laurent en mettant fin aux attaques des Iroquois. Lors de son rappel en 1668, 450 officiers et soldats s'établissent dans la colonie. C'est ce que démontre le plus récent ouvrage sur le sujet, intitulé Le régiment de Carignan-Salières : Les premières troupes françaises de la Nouvelle-France 1665-1668. Préparée par deux généalogistes chevronnés, Marcel Fournier et Michel Langlois, et préfacée et présentée respectivement par Denis Racine, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, et André Delisle, directeur général et conservateur du Musée du Château Ramezay, la publication fait le point sur le contexte entourant l'envoie du régiment par Louis XIV et présente le répertoire biographique des 285 officiers et soldats qui se sont mariés en Nouvelle-France ou avant leur venue au pays. Le travail de Marcel Fournier et de Michel Langlois constitue à la fois une source de connaissance et d'inspiration de même qu'un guide pour encourager ceux qui partagent un patronyme avec un membre du régiment, à dresser leur lignée ancestrale et à la mettre en contexte.

Les invités d'honneur lors de la cérémonie du 19 juin de gauche à droite : André Delisle, directeur du Musée du Château de Ramezay, Denis Coderre, mairie de Montréal avec son certificat, Gisèle Monarque, ex-présidente de la Société généalogique canadienne-française, Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Richard Masson, président de la Société généalogique canadienne-française et Marcel Fournier, chargé de mission de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Les invités d'honneur lors de la cérémonie du 19 juin
de gauche à droite : André Delisle, directeur du Musée du Château de Ramezay, Denis Coderre, maire de Montréal avec son certificat, Gisèle Monarque, ex-présidente de la Société généalogique canadienne-française, Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Richard Masson, président de la Société généalogique canadienne-française et Marcel Fournier, chargé de mission de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.
Crédit : Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal


Pour commémorer l'arrivée du régiment, la Société généalogique canadienne-française, en collaboration avec le Musée du Château Ramezay et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, a remis des certificats de filiation à 40 de ses descendants de la région de Montréal, dont le maire de la Ville, Denis Coderre. De nombreux citoyens étaient présents à la cérémonie à laquelle ont participé outre le maire de Montréal, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David. Une plaque, offerte par la Ville de Montréal, a également été dévoilée pour l'occasion.

M. Denis Coderre, maire de Montréal et Marcel Fournier, chargé de mission de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs lors de la remise des certificats d'ascendance offerts par la Société généalogique canadienne-française à M. Coderre qui a pour ancêtre Antoine Émery dit Coderre, soldat de la compagnie de Contrecoeur.

M. Denis Coderre, maire de Montréal et Marcel Fournier, chargé de mission de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs lors de la remise des certificats d'ascendance offerts par la Société généalogique canadienne-française à M. Coderre qui a pour ancêtre Antoine Émery dit Coderre, soldat de la compagnie de Contrecoeur.
Crédit : Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal


Compte tenu que la venue en Nouvelle-France du régiment compte au nombre des assises identitaires des Québécois, la ministre a profité de l'occasion pour désigner l'arrivée du régiment à Québec comme événement historique. Par là, l'arrivée peut être inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec comme élément de notre héritage, comme le démontre la signature du Registre par la ministre à l'hôtel de ville de Montréal.

 

Signature de la Désignation de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France comme événement historique En avant-plan, Mme Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française De gauche à droite : Michel Langlois, archiviste et romancier, coauteur du livre sur le régiment de Carignan-Salières, Denis Coderre, maire de Montréal, Marcel Fournier, historien et généalogiste, coauteur du livre sdur le régiment de Carignan-Salières, Gisèle Monarque ex-présidente de la Société généalogique canadienne-française, et Richard Masson, président de la Société généalogique canadienne-française.

Signature de la Désignation de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France comme événement historique
En avant-plan, Mme Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
De gauche à droite : Michel Langlois, archiviste et romancier, coauteur du livre sur le régiment de Carignan-Salières, Denis Coderre, maire de Montréal, Marcel Fournier, historien et généalogiste, coauteur du livre sdur le régiment de Carignan-Salières, Gisèle Monarque ex-présidente de la Société généalogique canadienne-française, et Richard Masson, président de la Société généalogique canadienne-française.
Crédit : Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
champlain vague