A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Le répertoire de personnes-ressources :
des conférenciers, des panélistes
et des rédacteurs pour la valorisation des lieux de mémoire

 

par Gilles Durand

 

Un peu d’histoire

 

Office franco-québécois pour la jeunesse
Source : OFQJ

En cette année 2008, l’OFQJ fête 40 ans d’existence. L’Office est créé en 1968 dans la foulée de la visite du général de Gaulle. Pour le général, le projet vise à rapprocher le Québec et la France, à la manière de l’Office franco-allemand pour la jeunesse visant à rebâtir les ponts entre la France et l’Allemagne. Inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise, l’Office est un organisme bigouvernemental dirigé par un conseil d’administration composé de huit membres français et de huit membres québécois; il est coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, et par la ministre française de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin. Il a la responsabilité de programmes destinés à promouvoir les échanges de jeunes entre le Québec et la France. L’Office s’appuie sur un réseau de partenaires de part et d’autre de l’Atlantique. Les deux premiers secrétaires généraux furent Jean-Paul L’Allier, pour le Québec, et Jean-Claude Quyollet, pour la France. Les fonctions sont remplies à l’heure actuelle par Alfred Pilon pour le Québec et Frédéric Lefret pour la France.

Au cours de ses 40 années d’opération, l’Office apporte des modifications à ses orientations. Le bassin de recrutement est élargi, la limite d’âge pour pouvoir participer passant de 30 ans à 35 ans. À ses débuts, l’Office met l’accent sur des stages de groupes axés sur la découverte du pays d’en face, la dimension formation demeurant limitée. Il recherche aussi des jeunes multiplicateurs, c’est-à-dire des stagiaires capables d’exercer une influence dans leur milieu et de faire profiter leur entourage à leur retour. Avec le temps, l’Office se tourne plutôt vers la formule du stage individuel axé sur l’apprentissage et le perfectionnement personnels de même que sur l’insertion en milieu de travail. Le stage s’adresse à des jeunes de toute formation et de toute expérience : entrepreneurs ou salariés, artistes ou chercheurs, demandeurs d’emploi ou étudiants. Les objectifs visés sont multiples : par exemple, former à la mise sur pied d’une entreprise; ou bien encore une expérience en milieu de travail qui pourra au besoin être complétée par un retour aux études. En même temps, l’Office désire montrer aux jeunes que le français peut être autant langue de travail que langue de culture. Enfin, le milieu des années 1990 voit l’Office élargir l’ouverture de ses programmes. Jeunes Québécois et jeunes Français ont la possibilité de réaliser en coopération des activités vers des pays tiers ou des organisations internationales.

 

Les célébrations de 2008 : une invitation toute particulière aux stagiaires de l’Office et à ses partenaires du milieu institutionnel, associatif et privé


Depuis 1968, 115 000 jeunes Québécois et Français ont pu participer aux programmes d’échanges de l’OFQJ et bénéficier de son soutien. Ils ont pu acquérir une meilleure connaissance de l’autre et constater que le français peut être à la fois langue de travail et de culture. Plusieurs de ceux qui ont eu la chance de traverser l’Atlantique occupent à l’heure actuelle des postes-clés dans les sociétés québécoise et française. Pour souligner ses 40 ans d’audace, l’Office lance un programme de célébrations qui se dérouleront de février à octobre 2008, au Québec et aussi en France. L’occasion ne peut mieux se présenter, car plusieurs des activités prévues pourront se dérouler dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Stagiaires et partenaires de l’Office sont tout particulièrement invités à ces fêtes.

L’Office désire rassembler tous les anciens participants à ses programmes. Afin de les retrouver, il lance une vaste campagne de recherche au Québec et en France.

Tous ceux qui ont fait un séjour au Québec ou en France avec l’Office ont rendez-vous à cette adresse pour recevoir l’information privilégiée sur les activités du 40e anniversaire.

Les autres adresses suivantes peuvent aussi être utilisées pour rejoindre l’Office :

  1. Courriel – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Téléphone – 514 873.4255 ou 1 800 465.4255
  3. Facebook – groupe OFQJ
champlain vague