A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Le Québec invité d’honneur au Salon du livre de Blois

par Gilles Durand

 

Chaque année se tient dans la ville de Blois un important événement, les Rendez-vous de l’histoire. Les prochains Rendez-vous, du 9 au 12 octobre 2008, comprennent un grand

quebec blois

nombre d’activités, des conférences, des colloques, des présentations de films, des expositions, et, au cœur de la manifestation, un salon du livre, etc. Plus de 25 000 personnes sont attendues pour rencontrer des spécialistes de l’histoire à différents titres : éditeurs, professeurs, chercheurs, écrivains.

Cette année, dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, le Salon met à l’honneur le Québec, ses éditeurs et ses écrivains. Présidé par Pierre Nora, le père du concept de lieu de mémoire, il était tout naturel qu’il fasse appel à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) pour l’élaboration de sa programmation.

Du vendredi 10 octobre au dimanche 12 octobre, plusieurs spécialistes québécois, membres de la Commission , feront revivre, dans le cadre de conférences et de tables rondes, différents aspects de la grande aventure française au temps de la Nouvelle-France : les motivations de ceux qui ont quitté les rives de l’Hexagone, leurs points d’ancrage et leur essaimage sur le continent nord-américain, le rôle des femmes, les échanges multiformes avec les communautés autochtones, les traces matérielles et immatérielles des 17e et 18e siècles dans le paysage et dans l’imaginaire des Québécois et des Français d’aujourd’hui.

 

Le grand public et les visiteurs auront également l’occasion de rencontrer, dans les kiosques, des éditeurs québécois qui présenteront les nouveautés de la rentrée littéraire. La Commission sera elle-même présente pour faire mieux connaître deux de ses réalisations :

    • un site Web renouvelé, permettant à l’internaute non seulement d’en apprendre sur l’héritage que Québécois et Français partagent, mais aussi de voir et d’entendre des documents audiovisuels;

  • un bulletin électronique d’information, Mémoires vives, diffusé quatre fois l’an, qui donne l’heure juste sur les lieux de mémoire de même que sur les actions de mise en valeur qui se multiplient de jour en jour de chaque côté de l’Atlantique.

 

Le Salon du livre de Blois, un moyen de découvrir la mémoire franco-québécoise, peut-être de la redécouvrir, d’en déceler les failles, de l’enrichir, de valoriser tout ce qui en fait partie. Consultez le programme du Salon.

 

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous de l’histoire.

champlain vague