A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

400e anniversaire de Québec
Un demi-siècle de présence des femmes en politique

 

par Gilles Durand


À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, l’Assemblée nationale du Québec a voulu rappeler un domaine plus récent de la contribution des femmes à l’histoire du Québec, celui de la vie politique. En effet, l’apport des femmes à l’éducation, aux services de santé et aux services sociaux, et, d’une façon plus générale à la société québécoise, remonte aux tout premiers débuts de la colonie alors que leur entrée au Parlement date de 1961.

Pour souligner ce demi-siècle de contribution, l’Assemblée nationale a organisé le 7 mai 2008 une table ronde non partisane réunissant des ex-parlementaires et des parlementaires en fonction au sein des trois partis politiques. Elle a également procédé au lancement d’une brochure intitulée Les députées de l'Assemblée nationale du Québec : engagées dans l'égalité entre les femmes et les hommes; la brochure renferme l’historique du droit de vote des femmes, les projets de loi « d’une portée sociale et économique importante en matière de condition féminine » parrainés par des députées de même qu’une brève biographie de chacune des 94 élues. La rencontre a débuté par la présentation d’un entretien inédit capté sur vidéo avec la première femme à faire son entrée au Parlement en 1961 et à devenir ministre, Mme Marie-Claire Kirkland.

Les Québécois et les Québécoises sont invités à se rendre à l’adresse www.assnat.qc.ca. Ils pourront écouter en différé le débat du 7 mai dernier sur le chemin parcouru par les femmes en politique depuis près de 50 ans, l’entretien accordé par Mme Casgrain. Ils pourront également y trouver des photos de l’événement.
Source : http://www.assnat.qc.ca/fra/communiques/2008comm_415.htm

champlain vague