A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Éditeurs et auteurs québécois se démarquent au Salon du livre
des 11e Rendez-vous de l’histoire de Blois, 9-12 octobre 2008

 

par Gilles Durand

 

Place privilégiée pour le Québec

À l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le Québec était l’invité d’honneur du Salon du livre des 11e Rendez-vous de l’histoire de Blois, privilège d’autant plus grand que le thème de cette grande manifestation culturelle portait sur les Européens. Il a répondu à l’invitation et participé au Salon et à ses activités avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il avait l’occasion de démontrer les résultats positifs de l’attachement des Québécois à leur langue et à leur culture d’origine.

 

Un stand, plusieurs tables rondes, débats et conférences

salon du livre Blois
De gauche à droite : Jacques Mathieu, Robert Trudel,
Pierre-André Wiltzer et Marcel Fournier
Crédit : Gilles Durand

 

Salon du livre Blois2

de gauche à droite Pierre-André Wiltzer, Pierre Nora
et Philippe Joutard
Crédit : Gilles Durand

Pour mettre en valeur la production éditoriale québécoise et canadienne de langue française, le Salon a retenu deux moyens :

  • un stand, celui de Québec Édition, dans la Halle aux Grains, où éditeurs, auteurs et autres médiateurs de l’histoire ont pu exposer et présenter leur création, procéder à des séances de signature avec les visiteurs;
  • des tables rondes, débats et conférences.


Pour la douzaine d’intervenants québécois, le moment ne pouvait être mieux choisi pour présenter leurs points de vue, expliciter les thèmes développés dans leurs ouvragesvi (les faits et gestes des pionniers français et de leurs descendants qui ont traversé l’Atlantique, se sont enracinés et répandus sur le territoire nord-américain), de même que faire le bilan de ce qui en reste dans la mémoire collective. Pour les visiteurs français, c’était une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur ce que les Québécois sont devenus et ce qu’ils ont conservé du souvenir de leurs origines. Mentionnons également la présence active de la Régionale de France-Québec, Loir-et-Cher-Québec, assistée de trois autres régionales, Berry-Québec, Eure-et-Loir-Québec et Touraine-Québec, pour rappeler la mémoire des pionniers de leur région partis fonder le Québec. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) accueillait également les visiteurs pour faire mieux connaître son bulletin électronique Mémoires vives de même que son nouveau site Web, plus dynamique et plus convivial.

 

Vitalité, diversité et originalité du livre québécois, des visiteurs nombreux

Éditeurs, auteurs et conférenciers se sont dits en règle générale enchantés par les résultats du Salon qui multiplia les occasions de rencontres et de développement d’un réseau de contacts. Ils ont pu faire connaître davantage les nombreux ouvrages dont ils pouvaient s’enorgueillir avec beaucoup de raison et que le public lecteur pouvait se procurer sur place et, entre autres, à la Librairie du Québec à Paris (http://www.librairieduquebec.fr/ ). De leur côté, les visiteurs ont répondu avec beaucoup d’intérêt à ces quatre journées marquées par des accents d’Amérique et ont effectué des visites en très grand nombre au stand de Québec Édition, donnant par là plus de la vigueur à la relation France-Québec tant sur le plan individuel qu’institutionnel. La CFQLMC a pu, quant à elle, remplir sa mission de rappeler au grand public l’héritage que Français et Québécois partagent depuis plus de 400 ans et tout l’enrichissement que les uns et les autres peuvent en retirer, de même que recueillir les adresses de messagerie de personnes intéressées à recevoir son bulletin trimestriel, et ainsi bonifier sa liste d’envoi.

 

Les responsables de la programmation

La programmation du Salon a été élaborée par Québec Édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) chargé de faire connaître la production éditoriale québécoise et canadienne de langue française et de soutenir l’exportation du livre sur les marchés internationaux, la CFQLMC (http://www.cfqlmc.org ), l’Association internationale des études québécoises ( http://www.aieq.qc.ca/ ) ainsi que la Régionale Loir-et-Cher-Québec de France-Québec (http://www.francequebec.fr/ ) . Québec Édition réalise son mandat en participant à des foires et à des salons internationaux et en établissant des contacts pour les éditeurs québécois et canadiens de langue française. Pour le Salon des 11e Rendez-vous, il a reçu le soutien, entre autres, du gouvernement du Québec.

 

Pour en apprendre davantage

Les lecteurs intéressés pourront en apprendre davantage sur le Salon, les éditeurs, les auteurs et leur production en consultant le site de Québec Édition, Salons et foires (http://www.anel.qc.ca/PDF/SalonsQE/Brochure_FR/Brochure_finale_13.pdf ) et le Carnet de Dean Louder, un des auteurs intervenants au Salon, intitulé « Parler de la Franco-Amérique au Rendez-vous de l’histoire de Blois (http://www.septentrion.qc.ca/deanlouder/france_2008/ ).

champlain vague