A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La Société de développement des périodiques culturels québécois :
le président, Yves Beauregard, tient solidement la barre

 

par Gilles Durand

 

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) fête en cette année 2008 son 30e anniversaire. Elle regroupe 46 publications à caractère culturel, histoire, patrimoine, littérature, etc. La présidence est occupée par Yves Beauregard, directeur-fondateur de la revue Cap-aux-Diamants, une revue de haute tenue qui fêtera prochainement son 25e anniversaire. Cap-aux-Diamants est une revue historique qui contribue notamment à faire connaître les lieux de mémoire franco-québécois.


Pour le président et son équipe, le défi à relever est grand. Il ne consiste pas tant dans le manque d’argent que dans la nécessité d'augmenter le lectorat. Rempli d’idées et de projets, le président mène la barque avec beaucoup d’enthousiasme. Mentionnons deux exemples :

  • Rejoindre davantage de jeunes en faisant appel à l’édition électronique et à Internet;
  • Augmenter le nombre d’abonnés et les fidéliser en mettant en place des promotions par champ d’intérêt ou par public cible.

 

Yves Beauregard est également membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

Pour en savoir davantage, consultez le cahier G du Devoir des samedi et dimanche 23 novembre 2008 aux pages 2 et 3. Deux articles présentent la SODEP et les revues d’histoire et de patrimoine.

champlain vague