A- A A+
dimanche 24 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Exposition La traversée des manuscrits

 

Le Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l’exposition La traversée des manuscrits du 5 mai au 1er novembre 2009. L’exposition a été préparée par BAnQ et les Archives départementales de la Charente-Maritime.

 

Le visiteur aura une excellente occasion de se familiariser avec des manuscrits conservés en France, plus précisément à La Rochelle, principal port d’embarquement à l’époque : les contrats d’engagement. Ces documents témoignent d’un système de peuplement de la Nouvelle-France par le biais d’engagés. Les engagés, des hommes célibataires artisans, domestiques ou paysans, qui représentent entre 15% et 20 % de l’émigration française, s’engageaient devant notaire pour trois ans à travailler pour un seigneur, un marchand ou une communauté religieuse en échange de la prise en charge de leur voyage, de leur nourriture et d’un salaire. À la fin du contrat, ils pouvaient soit demeurer dans la colonie et obtenir une terre à cultiver, soit retourner dans la mère patrie, ce que la grande majorité a fait.

 

Pour de l’information additionnelle, consulter le dépliant Calendrier des activités publiques de BAnQ, mars, avril, mai 09, à la page 9 http://www.banq.qc.ca/documents/activites/calendrier/CAP_2009-03-04.pdf

champlain vague