A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Numérisation et conservation de la mémoire littéraire
québécoise et francophone


Écrivains, chercheurs, professeurs et étudiants peuvent maintenant avoir accès plus facilement à la littérature québécoise et francophone. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en collaboration avec l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) vient de rendre accessible en ligne l’Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ). Cet outil, qui peut être considéré comme l’instrument des instruments de recherche, a été conçu par Yvan Lamonde, professeur au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Il donne accès à des notices d’ouvrages papier comme des dictionnaires, des répertoires ou des inventaires, de même qu’à des adresses Internet menant à des œuvres numérisées. Bref, une foule d’information sur la littérature d’une nation qui occupe une position unique en Amérique du Nord en raison de son caractère minoritaire.

Le lecteur trouvera ci-dessous le texte d’introduction d’IRLQ et l’hyperlien pour y accéder.

Gilles Durand


L'Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ) est une publication électronique mise à jour annuellement et réalisée par BAnQ en collaboration avec l'Association internationale des études québécoises (AIÉQ). Cette publication regroupe les instruments de recherche généraux actuellement disponibles sur la littérature québécoise et les littératures de la francophonie.

CONTENU ET PRÉSENTATION


L'IRLQ, qui compte environ 80 entrées, présente, d'une part, des notices d'ouvrages papier comme de grands dictionnaires ou des répertoires généraux et, d'autre part, des hyperliens menant à de nombreuses ressources en ligne telles que des catalogues de bibliothèques, des répertoires de fonds d'archives ou des banques de données. Ces dernières ressources permettent parfois d'accéder à des œuvres québécoises numérisées ou à des transcriptions de ces œuvres.

La publication se divise en cinq grandes sections, soit :

  • les textes de la littérature québécoise;
  • les grands instruments de recherche;
  • les répertoires sur les auteurs et les œuvres;
  • le repérage des articles sur la littérature québécoise, les mémoires et les thèses;
  • les grands instruments de recherche sur les littératures de la francophonie.


Dans la version PDF on peut accéder en tout temps à ces sections par l'activation de l'onglet « Signets », situé à gauche de l'écran.

Instrument de recherche en littérature québécoise, 1ère édition, mars 2007 (Format PDF, 2,1 Mo)

 

INFORMATION


Pour tout commentaire, suggestion ou question, veuillez faire parvenir un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

champlain vague