A- A A+
jeudi 28 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Québec Capitale de la Nouvelle-France

 

par Gilles Durand

 

Ouvrage de Raymonde Litalien. Collection « Guide Belles Lettres des Civilisations », Paris, Société d’édition Les Belles Lettres, 2008. 236 p.

 

Raymonde Litalien - Québec Capitale de la Nouvelle-France
Raymonde Litalien, Salon du livre de Blois,
octobre 2008
Crédit : Gilles Durand

Cet ouvrage a pour auteure Raymonde Litalien, une spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France. Celle-ci a consacré sa carrière à approfondir les sources archivistiques et à faire connaître les résultats de ses recherches dans de nombreuses publications d’excellente qualité. Il constitue une excellente présentation des grandes lignes de l’histoire de la Nouvelle-France, les événements importants, les caractéristiques physiques du territoire, l’organisation politique et sociale, les activités économiques et, fait à signaler, l’héritage culturel que les ancêtres ont apporté de France et fait fructifier sur leur territoire d’adoption, la littérature, les arts, les us et les coutumes.

 

Comme les autres publications de l’auteure, l’ouvrage est écrit dans un style limpide, coulant et facilement abordable par tout lecteur intéressé par le sujet, autant les spécialistes que le grand public. Caractéristique à signaler aussi, l’ouvrage peut être lu d’une couverture à l’autre, page après page, comme un ouvrage traditionnel, mais il se veut aussi un guide, c’est-à-dire que le lecteur peut y recourir pour avoir une information particulière sur un des nombreux aspects de l’histoire de la Nouvelle-France en faisant appel à l’index thématique à la fin de la publication – celle-ci renferme également un index des noms de personnes.

 

Visitez le site de la Société d’édition Les Belles Lettres: http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100277780

champlain vague