A- A A+
lundi 27 septembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Les huit premières années du fonctionnement du régime parlementaire dans le
Bas-Canada (Québec) : un grand projet de recherche en cours


Depuis janvier 2007, le professeur et chercheur Jean-Pierre Wallot a passé le témoin à Yves Frenette comme directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF). Celui-ci pourra se consacrer plus entièrement à son projet de recherche sur les huit premières années du parlementarisme bas-canadien dont nous reproduisons ci-dessous une description tirée du site Internet du CRCCF.

Le Bas-Canada à la fin du XVIIIe siècle, 1792-1799 : Ce projet de recherche, administré par le Centre et dirigé par Jean-Pierre Wallot, vise à produire une histoire des huit premières années du fonctionnement du régime parlementaire dans le Bas-Canada (Québec). Le projet s’échelonne sur trois ans (2004- 2007) et est subventionné par le CRSHC (45 000 $ pour les trois années). En 2005-2006, une étudiante de maîtrise et un doctorant y ont participé comme assistants de recherche. Le directeur a aussi passé un mois en Grande-Bretagne à œuvrer dans les Archives de la British Library et au Public Records Office.


La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs profite de l’occasion pour remercier Jean-Pierre Wallot pour le soutien qu’il lui a toujours apporté et qu’il continue toujours de prodiguer.

Gilles Durand


champlain vague