A- A A+
dimanche 24 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Marcel Fournier lance l’ouvrage Retracez vos ancêtres

 

par Gilles Durand

 

Une publication d’un grand intérêt

 

Retracez vos ancêtres
Crédit : Les Éditions de l'Homme

Marcel Fournier a lancé au printemps 2009 un guide pratique de généalogie, Retracez vos ancêtres . Dès sa parution et depuis lors, la publication suscite beaucoup d’intérêt. L’auteur a l’occasion de présenter son ouvrage dans le cadre de deux émissions radiophoniques les 12 juin (98,5 FM) et 24 juin 2009 (Radio-Canada) . Les Éditions de l’Homme lui réservent un espace dans leur stand au Salon du livre de Montréal de novembre 2009.

 

Un outil indispensable


L’ouvrage connaît un grand succès auprès des généalogistes. Déjà, il a été vendu à plus de 3000 exemplaires à ce jour. Les Éditons Québec-Loisirs ont acquis, le 13 novembre dernier, les droits internationaux de diffusion du livre qui sera disponible à compter de mars 2010 aux membres et aux abonnés du club du livre au prix de 26,95 $. Parallèlement, l’édition régulière est toujours disponible en librairie au prix de 32,95 $. La librairie Renaud-Bray a placé l’ouvrage dans sa catégorie Coup de Cœur dès sa parution. Il est aussi vendu par les Publications du Québec.

 

C’est un outil qui se signale de plusieurs façons. Il donne une méthode pour pratiquer une discipline qui exige de la rigueur. Il indique les sources premières à utiliser pour remonter une lignée, tant celles conservées au Québec qu’en France. Il oriente vers le support disponible pour surmonter les difficultés : sociétés de généalogie, réseau des centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sites Web, etc.

 

Des repères d’une histoire partagée


L’énumération des qualités de l’ouvrage serait bien incomplète sans faire le lien avec la mémoire franco-québécoise. Retracez vos ancêtres, c’est un ensemble de repères de la relation Québec-France. Ils mettent en contact avec les acteurs d’une aventure commune, ces pionniers français et leurs descendants qui ont quitté à compter du 17e siècle les ports français de l’Atlantique pour s’enraciner de ce côté-ci de l’océan. Ils donnent la possibilité d’enrichir notre mémoire sur les fondements d’une identité culturelle partagée entre Québécois et Français.

champlain vague