A- A A+
samedi 23 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La Délégation générale du Québec
fêtée pour son 50e anniversaire

par Michèle Marcadier

 
La Délégation générale du Québec en France a su mobiliser toutes ses ressources pour célébrer dignement son 50° anniversaire.  L’année 2011 a été ponctuée d’événements multiples, témoignant par leur diversité, de la vivacité des relations France-Québec.

 

Les partenaires du Québec célèbrent la DGQ

Le réseau très dense des partenaires de la DGQ a été sollicité  pour participer à l’organisation des nombreux événements programmés.

Parmi les médias, citons France Culture qui a organisé en février dernier, le Rendez-vous québécois, présentant en direct sur ses ondes, un panorama de la création québécoise actuelle. Saluons également l’initiative de TV 5 Monde, qui a délocalisé au Québec son émission L’Invité, pour recevoir, des personnalités marquantes de la relation franco-québécoise. C’est également en partenariat avec la station de radio France Bleu, que la DGQ  a organisé le jeu-concours Le Québec en chansons  permettant aux auditeurs français de voter pour leurs chansons québécoises préférées. Enfin La revue France-Québec a édité, à l’occasion de cet anniversaire, un numéro spécial de sa revue, qui restera un document de référence pour tous les acteurs des relations entre les deux pays.


Ce partenariat a débordé le cadre des médias et c’est bien pour marquer le 50e anniversaire de la DGQ que le Sénat a ouvert ses portes au Québec en présentant témoignages, échanges, bilans et perspectives de 50 ans de mobilité jeunesse entre les deux pays. Autre initiative institutionnelle,  l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rendu un  vibrant hommage, le 20 juin dernier, à l’homme engagé que fut Jean-Marc Léger, premier secrétaire général de l’Agence de Coopération culturelle et technique.

 

Partage d’expériences, partage de connaissances 

L’année 2011 aura été ponctuée de plusieurs conférences, échanges, regards croisés dont les thèmes sont autant de défis communs partagés : Les grands enjeux en matière de justice, L’avenir de la chanson francophone, L’égalité homme/femme, L’entreprenariat jeunesse, l’insertion scolaire et sociale, la lutte contre la maladie d’Alzheimer… Autant de rencontres, autant d’occasions  permettant de faire  le point sur la coopération franco-québécoise dans ces grands domaines de société.


Citons le colloque Le français et la montée des pays émergents tenu en juin et qui a réuni de grands intellectuels pour réfléchir à la place du français dans le rééquilibrage actuel des langues sur la scène internationale. Lançant la réflexion sur l’avenir du français, alors que les pays émergents s’apprêtent à remodeler l’échiquier linguistique mondial.


Le colloque organisé le 4 octobre, par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et portant sur la coopération franco-québécoise, hier, aujourd’hui et demain, qui fait l’objet d’un compte rendu particulier dans ce bulletin, a été un autre moment fort des événements organisés dans le cadre du 50° anniversaire.


50 ans de relations France-Québec à travers les archives

En organisant l’exposition 50 ans de relations France-Québec à travers les archives, la Délégation générale du Québec a voulu présenter de façon chronologique, l’évolution de la relation franco-québécoise.


De l’ouverture de la « Maison du Québec » le 5 octobre 1961, à la récente reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, en passant par les impressionnantes célébrations, en France, du 400e anniversaire de la Ville de Québec, la DGQ a mis en scène les moments forts de la relation unique entre le Québec et la France.


Cette exposition a permis également de découvrir des documents d’archives exceptionnels, à caractère politique institutionnel ou culturel, provenant des collections de la Délégation ou des reportages mis à disposition par Radio-Canada.

 

Fête de la musique : Le Québec prend la Bastille !


Dans l’esprit de tous, le monde culturel demeure le lieu d’échanges privilégié entre les deux pays. Un des événements les plus importants qui aura été mis en scène au cours de cette année de commémoration aura été le concert organisé à la Bastille le 21 juin, lors la Fête de la Musique, et qui a réuni plusieurs artistes de la scène émergente québécoise

La programmation de cette année festive comprenait plusieurs autres manifestations culturelles, jeu concours, danse, théâtre tant à Paris qu’en province.

 

La voix lactée
La voix lactée, gare Saint Lazare, ligne 9
Crédit : Michèle Marcadier

La Voix lactée au cœur de Paris

 

Est-ce une coïncidence si c’est à proximité du quartier la Nouvelle France que fut dévoilée, le 4 octobre dernier, dans la station de métro Saint-Lazare à Paris, en présence du premier ministre, Jean Charest, et d’Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, une mosaïque créée par l’artiste québécoise Geneviève Cadieux.


L’œuvre intitulée La Voix lactée, figure une bouche posée sur le toit du Musée d’art contemporain de Montréal. Dans le métro parisien, cette bouche, qui symbolise la langue française, est complétée par un poème d’Anne Hébert positionné le long du couloir.

 

 

Le Québec est fêté dans les régions


Paris n’est pas la France et l’Association France-Québec a su mobiliser ses adhérents pour lancer, par l'intermédiaire de ses unités régionales, un concours de pavoisement de commerces aux couleurs du Québec, lors de la fête nationale.


C’est aussi grâce à la collaboration de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse que plusieurs jeunes artistes québécois ont été en vedette, au cours de l’été, à la Maison du Québec à Saint-Malo dans le cadre des cinq Week-ends de la jeune scène québécoise.


Plusieurs autres manifestations ont jalonné cette année de commémoration et la rédaction invite ses lecteurs à consulter les pages du site de la Délégation générale du Québec consacrées à la programmation.

champlain vague