A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Le 400e anniversaire de naissance de
Paul de Chomedey de Maisonneuve
souligné à Neuville-sur-Vanne et à Troyes en Champagne

 

Par Gilles Durand

 

Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve,huile, XX<sup>e</sup> siècle, par Ozias Leduc, Montréal, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Portrait de Paul Chomedey de Maisonneuve,huile, XXe siècle, par Ozias Leduc, Montréal, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
Source : Wikipedia

Le 400e anniversaire de naissance de Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur et premier gouverneur pendant plus de 20 ans, est souligné avec éclat non seulement à Montréal mais aussi en Champagne. Le rappel de la naissance du plus illustre citoyen, le 15 février 1612, est d’ailleurs inclus dans la nomenclature des Commémorations nationales 2012 par le ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. De Maisonneuve a marqué l’histoire de l’Amérique du Nord et de la France de même qu’il a écrit des pages rappelant les liens unissant la France et le Québec.

Le 15 février 2012, dans la région champenoise, à Neuville-sur-Vanne près de Troyes, village où est né et baptisé de Maisonneuve, une cérémonie se déroule en hommage au cofondateur de Montréal en présence du délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, de la représentante du maire de Montréal, Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, de même que du président du Comité français Chomedey de Maisonneuve, Jacques Cousin : dévoilement du panneau du futur lotissement appelé « espace Thomelin » du nom de la mère de de Maisonneuve, Marie de Thomelin, de même que d’une plaque commémorative offerte par la Ville de Montréal. Au même moment à l’hôtel de ville de Montréal, est dévoilée une maquette de cette plaque hommage à de Maisonneuve en présence du président du conseil municipal, Harout Chitilian, et du consul général de France, Bruno Clerc.

De Maisonneuve a contribué beaucoup au rayonnement de la France à l’extérieur de ses frontières. Pour le faire davantage connaître des Français le Comité local Chomedey-de-Maisonneuve organise aussi un colloque international à Troyes le 20 avril 2012. Les passionnés des faits et gestes de Maisonneuve, une centaine de personnes, sont bien servis par la qualité des communications. Deux Québécois sont au nombre des conférenciers. Marcel Fournier, historien et généalogiste, entretient l’auditoire des 52 premiers Montréalistes. De son côté, Eric Bouchard, historien et universitaire, présente les débuts de Ville-Marie. Tous les participants apprécient bien la qualité des présentations.

champlain vague