A- A A+
lundi 18 octobre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

Marcel Fournier, Prix des Dix 2012

Yvan Lamonde, Jocelyne Mathieu et Fernand Harvey,
Chronique de la recherche des Dix dans Les Cahiers des Dix, n° 65 (2011)

 

De d. à g. : Fernand Harvey, secrétaire de la Société des Dix, remet le Prix des Dix 2012 à Marcel Fournier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 17 février 2012 à la Société généalogique canadienne-française.
De d. à g. : Fernand Harvey, secrétaire de la Société des Dix, remet le Prix des Dix 2012 à Marcel Fournier lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 17 février 2012 à la Société généalogique canadienne-française.
Crédit : La Société des Dix

Marcel Fournier est une figure bien connue dans le domaine de l’histoire et de la généalogie au Québec et en France. Auteur de 18 publications et d'une cinquantaine d'articles, il a apporté une contribution majeure à l'histoire des migrations en Nouvelle-France et au Québec, au cours des 17e, 18e et 19e siècles. Rappelons ici quelques uns de ses ouvrages les plus connus : Les Bretons en Amérique du Nord des origines à 1770 (Société de généalogie de Québec, 1987) qui identifie tous les pionniers de souche bretonne établis en Amérique du Nord; Les Européens au Canada des origines à 1765 (Éditions du Fleuve, 1989) qui recense les immigrants hors France venus au Canada; De la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-France (Société généalogique canadienne-française, 1992), qui raconte l'histoire tourmentée des captifs anglo-américains au Canada entre 1675 et 1760; Les Français au Québec 1765-1865 (Septentrion, 1995), concernant l'histoire méconnue de cette immigration française après la Conquête; Origine des familles pionnières du Québec ancien (Société généalogique canadienne-française, 1997), une bibliographie analytique de 252 publications concernant les origines des Québécois; Les Bretons en Amérique française 1504-2004 (Rennes, 2005); Retracez vos ancêtres (Éditions de l'Homme, 2009), un guide généalogique.

Auteur prolifique et conférencier recherché, Marcel Fournier s'est de plus fortement impliqué dans diverses associations de généalogie tant au Québec qu'en France, en plus de participer à des projets qui se consacrent aux lieux de mémoire. Il a été notamment président de la Société généalogique canadienne-française (1999-2007) et directeur du projet Montcalm sur les soldats français ayant combattu en Nouvelle-France durant la guerre de Sept Ans (2006-2009). Depuis 1998, il coordonne au Québec le projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Canada des origines à 1865 (Le Fichier Origines).

Marcel Fournier s'est mérité de nombreux prix au cours de sa carrière dont le prix Archange-Godbout, la plus haute distinction au Québec, pour l'ensemble de son œuvre historique et généalogique (2003) et la médaille de l'Assemblée nationale du Québec, pour son engagement au sein de la Société généalogique canadienne-française (2007). En juin 2001, il était admis à l'Académie internationale de Généalogie / International Academy for Genealogy, dont le siège est à Paris. En plus de ses activités de recherche et de sa participation à la vie associative du milieu généalogique, Marcel Fournier s'est préoccupé de transmettre ses connaissances par l'enseignement puisqu'il a donné plusieurs cours en généalogie dans diverses institutions de la région de Montréal.

La Société des Dix est heureuse de décerner son Prix des Dix 2012 à Marcel Fournier, en reconnaissant en lui un acteur incontournable du milieu généalogique au Québec. Par ses publications, son enseignement et son implication communautaire, il a contribué au repositionnement de la généalogie  comme pratique scientifique aux côtés de l'histoire sociale et de la démographie historique. Ses recherches ont, de fait, ouvert de nouvelles avenues en histoire du Québec et de l'Amérique française.

champlain vague