A- A A+
mardi 29 septembre 2020

logo cfqlmc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Faites-nous part de vos propositions de commémoration et de lieux de mémoire

Exposition Louis Hébert et Marie Rollet présentée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Lille, jusqu'à l'automne 2019

memoires vives

Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
annoncent la parution d’un nouvel ouvrage sur le patrimoine

Par Gilles Durand

 

Archives et musées : Le théâtre du patrimoine (France-Canada).
Archives et musées : Le théâtre du patrimoine (France-Canada)
Source : site Web du CTHS

Yves Bergeron* et Vanessa Ferey annoncent la publication récente – en 2013 – de l'ouvrage collectif dont ils ont assumé la direction, intitulé Archives et musées : Le théâtre du patrimoine (France-Canada), Collection Orientations et méthodes, Paris, CTHS, 384 p.

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec ne peut constituer meilleure occasion pour les spécialistes-conservateurs, enseignants, chercheurs, ethnologues et citoyens engagés, tant français que québécois, d’échanger sur leurs pratiques et leur vision à la base de leur engagement. « L'occasion s'est présentée, d’affirmer les coauteurs, de revisiter l'histoire des […] échanges culturels entre la France et l'Amérique du nord. Miroirs de notre mémoire collective, les musées et archives offrent un terrain d'étude privilégié pour mieux comprendre ce qui nous relie et nous différencie de part et d'autre de l'Atlantique. La comparaison des pratiques de conservation et d'exposition, en constante évolution, permet d'explorer les revendications identitaires liées à l'histoire de chacune des nations. »

Pour d'autres informations et pour se procurer l'ouvrage, consulter le site Web du CTHS

*Yves Bergeron est le premier secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

champlain vague