A- A A+
mercredi 1 décembre 2021

Commission de la mémoire franco-québécoise

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Les soldats de Napoléon 1er décorés de la médaille de Saint-Hélène au Canada

Le parlementarisme féminin en France et au Québec: où en sommes-nous?

memoires vives

La communauté de Chatham et les Franco-Américains commémorent la venue de Champlain
en 1606 à Port Fortuné, aujourd’hui Chatham, Massachusetts

 

par Gilles Durand

 

Champlain_chatam
Le Monument Champlain a Stage Harbor, Chatham MA, Cape Cod
Crédit : La Délégation du Québec à Boston

Dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la représentante émérite des communautés francophones de la Nouvelle-Angleterre, Claire Quintal, a participé, le 21 juillet 2008, à une cérémonie commémorative de la venue de Champlain à Port Fortuné, aujourd’hui Chatham, en 1606. Grâce à l’implication de la Ligue franco-américaine du sud-est du Massachusetts et au nom des Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre, elle a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument portant le nom de celui qui, tout en étant un grand navigateur, un cartographe expert et un explorateur hors pair, a jeté les bases permanentes de la présence française en Amérique du Nord, Champlain.

Dans son discours qui a précédé le dépôt de la gerbe au pied de la pierre commémorative, la conférencière a tenu à rappeler deux volets de l’héritage que les Franco-Américains partagent avec Champlain, soit une mère patrie commune et une même terre d’accueil, celle que le père de la Nouvelle-France a foulée en 1608 :

Pour nous, Franco-Américains, la gerbe que nous allons placer devant ce monument… signifie notre désir d’honorer un homme venu d’une région d’où tant de nos aïeux sont partis pour ce Nouveau-Monde. Nous sommes venus de pas très loin d’ici, d’où quelque deux cent cinquante ans après le passage de Champlain dans ces lieux, nos ancêtres immédiats établirent des avant-postes de la Francophonie.

D’autres gerbes de fleurs furent également déposées par des représentants de la France, du Canada et du Québec au pied du monument. C’est avec émotion qu’une soixantaine de personnes l’ont entouré.

 

Champlain Chatham
Description: La Déléguée du Québec à Boston, France Dionne, un conseiller municipal de Chatham, le Consul général de France à Boston Francois Gauthier, la Consule du Canada Anne-Marie Hannan, le Président de la Ligue Franco-Américaine Normand Ouellette, un membre de la Ligue, et le Dr. Quintal

 

Crédit: La Délégation du Québec à Boston
champlain vague